samedi 10 septembre 2011

Les joies de la rentrée en GS-CP !

Après une première semaine trèèès longue et trèèès sportive, il a fallu s’adapter… Les différentes difficultés auxquelles j’ai été confrontées ? Alors, dans le désordre : l’absence d’ATSEM, les couacs à gérer soi-même dans la classe (colle renversée par un élève de GS alors que je travaille avec les CP = nettoyage de l’élève et des tables ; chaussure perdue par une élève au moment de la sortie en récréation = 10 minutes de recherche pendant que les élèves font les zozos dans le rang…), les préparations matérielles à faire soi-même à midi et le soir, etc.

J’ai donc décidé de revoir mon organisation… et mes priorités. Tout d’abord, mes 6 CP ont le droit d’avancer et d’apprendre tout autant que les autres CP de l’école (qui eux, sont en niveau simple). Donc, je passerai en ce début d’année beaucoup de temps avec eux. Evidemment ce sera au détriment des GS, mais les CP gagneront en autonomie et en assurance et peu à peu, je pourrai m’en détacher. Voici donc mon emploi du temps pour les CP uniquement : le but est de créer des repères fixes pour eux dans la semaine et des habitudes de travail pérennes. C’est autour de cet emploi du temps que j’organiserai les activités des élèves de GS, selon mes disponibilités.

Mon emploi du temps CP

Et pour que vous compreniez bien comment cela pourra fonctionner, je partage également un extrait de mon cahier journal : la journée de lundi. Toutes les autres journées de la semaine seront organisées suivant le même modèle. lorsque j’ai grisé une case, cela signifie que je suis présente avec les élèves (ou un groupe d’élèves). J’ai écrit en rouge les compétences du socle mises en jeu, en bleu celles qui sont spécifiques au CP et en vert, celles des GS.

CJ GS-CP

N’oubliez pas que vos commentaires sont les bienvenus : ils m’aideront à avancer et seront un bon moyen de me remercier si ces documents vous sont utiles ! Clignement d'œil

1 commentaire:

Pauline a dit…

J'ai regardé par curiosité... parceque le double niveau GS CP m'interesse pas mal. Mais niveau organisation ça a l'air vraiment vraiment costaud !

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici