vendredi 11 septembre 2009

Halte aux bavards !

 

Blablabla

Retrouvez les dessins de Jack sur son blog !

Cette semaine, je me suis aperçue qu'obtenir le silence auprès de 27 petits agités de la parlotte était BEAUCOUP moins évident qu'auprès de 18 CP impressionnés par la grande école :-) ! On oublie parfois certaines évidences...

En fait, la cause de ça est toute simple : on ne peut pas solliciter suffisamment souvent 27 élèves dans une classe. D'où autant d'occasions pour eux de devenir moins attentifs. Et puis on ne peut pas non plus tout voir ni tout entendre, certains sont malins. Enfin, ça devient insupportable quand, une fois que ça s'arrête d'un côté, ça repart de l'autre !

Mon système des clés de la réussite n'est pas encore en place car le matériel n'est pas tout à fait prêt. Je vais m'y atteler sérieusement ce week-end car il faut absolument que je canalise mes pipelettes et je pense que ça pourra m'aider. En effet, il n'est pas facile de trouver la juste sanction face à un élève trop bavard qui se laisse aller et ne semble pas toujours conscient du problème !  En attendant, j'ai opté pour le feu tricolore (< ici en noir et blanc) :

Feu tricolore

Je l'affiche à chaque phase d'activité dans la classe, afin que les élèves sachent ce que j'attends d'eux exactement : si le feu est rouge, les élèves doivent rester silencieux (pendant un exercice individuel ou une évaluation par exemple). S'il est orange, je peux chuchoter (travail de groupe, arts visuels...). S'il est vert, les élèves peuvent parler à voix haute...euh...je n'ai encore jamais affiché ce feu dans la classe ! LoL

Peut-être que cela aidera certain(e) d'entre vous. En tous cas je vous ferai part de l'évolution de mes pipelettes !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton forum.
Je trouve que tu n'as que des choses formidables!
Je t'emprunte le feu du silence, quelques fiches de différentiation du monstre du tableau et peut être que je reviendrais pour les clés, ça m'a l'air très interessant à utiliser.
Merci beaucoup car je suis débordé. J'espère que c'est parce que c'est ma première année...
Encore merci

Tella a dit…

Très bonne idée ce feu! Les faire chuchoter c'est un bon compromis au bavardage, j'ai réussit à obtenir ça de mes moyens lors des déplacements dans les couloirs, ça révolutionne une vie!

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici