vendredi 9 juillet 2010

Pour bien préparer sa rentrée

image

Je crois savoir que de nombreux PES s’inquiètent pour leur prochaine rentrée… Pas seulement parce qu’ils ne savent pas comment ils vont être accueillis, mais aussi et surtout parce qu’ils aimeraient préparer au mieux leur travail alors même qu’ils ne connaissent pas encore leur niveau de classe ! Tout PE comprendra combien cela est inconfortable.

Alors pour vous, les PES (et les autres, qui sont peut-être dans une situation similaire !), voici mes conseils :

Ce qu’il vous faut avant tout :
- connaître parfaitement les programmes dans les trois cycles de l’école primaire : ce BO est votre outil de travail n°1, votre base et votre référence. Vous pouvez aussi lire le BO sur les priorités de la rentrée 2010.
- commencer à vous procurer des exemples de fiches de préparation et de cahier journal : ils vous aideront à élaborer les vôtres, à votre façon. Ce sont des outils très personnels, qui doivent correspondre à VOTRE fonctionnement. J'ajoute que le cahier journal est obligatoire et prioritaire : il peut être fait de manière si précise, qu'il pourra remplacer, dans certains cas, les fiches de préps.
- avoir une idée de la manière dont vous allez gérer la classe : quelles règles de vie ? quels affichages ? quel système (clés de la réussite (voir article à ce sujet), ceintures de comportement, ou autres…) ?
- avoir une idée globale de la manière dont vous allez fonctionner en termes de fournitures : quels cahiers pour quelles disciplines ? Vous trouverez sur le forum EDP de nombreuses pistes à ce sujet.

Puis, lorsque vous connaîtrez précisément votre niveau de classe :
- élaborez une programmation dans chacune des disciplines et/ou une progression pour chaque période de l’année : vous devez savoir où vous allez et vers quoi vous devez mener vos élèves. Servez-vous pour cela du BO et du socle commun.
- consultez les livrets d’évaluations nationales du CE1 et du CM2, surtout si ce sont vos niveaux de classe ! Mais même si ce n’est pas le cas, cela donne une idée du niveau attendu à la fin des cycles 2 et 3.
- construisez votre emploi du temps. Même si vous ne connaissez pas les créneaux d’EPS, de BCD ou d’informatique en vigueur dans l’école (d’ailleurs, il n’y en a pas forcément), cela vous fera gagner du temps. Mieux vaut avoir déjà une base à modifier, plutôt que d’avoir à tout faire dans la précipitation à la rentrée.


Enfin, lorsque vous aurez pu prendre contact avec l’école, il vous faudra demander :
- le règlement de l'école
- le nouveau projet d'école
- les manuels en vigueur
- les outils communs à tout le cycle, s'ils existent
- les progressions communes au cycle, si elles existent.


Ce sera déjà un bon début ! En espérant que les jours d'accueil prévus fin août ne soient pas trop "abstraits"...

PS : Tous les liens et toutes les ressources que je propose sont bien entendu gratuits. Pour me remercier, si cela vous a aidé, n’oubliez pas de me laisser des commentaires !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je serai "PES" à la rentrée et c'est un vrai soulagement de voir ces conseils ! cela donne quelques idées des directions à prendre !
de plus je vois que tu as beaucoup d'articles qui ont l'air vraiment bien (j'ai adoré les clés). je vais donc m'inscrire à ton blog pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et aller voir les plus anciens !
en tout cas, un grand merci à toi !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce blog et ces conseils qui vont bien m'aider pour ma première rentrée...

Lauriane a dit…

Euh perso connaitre le BO par coeur dans les 3 niveaux n'est pas ma priorité...lol on apprend à les connaître à force de les consulter...
Mais merci pour ces quelques conseils :-)

Angie a dit…

Ai-je dis "apprendre" ? :-) Non, bien sûr, les consulter régulièrement est a priori suffisant pour bien les connaître !

Anonyme a dit…

Merci pour ces précieux conseils et documents qui nous permettent d'y voir un peu plus clair avant notre PES!:-D

Gaëlle a dit…

Merci pour toutes ces précieuses informations, je suis PES à la rentrée et je suis un peu paniquée mais tes conseils me rassurent beaucoup ;-) Merci !

Anaïs a dit…

Merci pour ces conseils !
Je serai PES dans l'académie d'Aix-Marseille à la rentrée prochaine, et même si je sais qu'il faut se reposer pour être "d'attaque" dans 2 mois, j'ai du mal à me résoudre à passer un été sans rien préparer du tout !
Nous ne connaissons pas encore nos écoles d'affectation, ni nos niveaux, et cela devrait changer tout au long de l'année... mais je pense que tes conseils peuvent aider à aborder cette rentrée un peu plus sereinement !

Merci en tout cas de prendre du temps pour nous guider, et l'espace téléchargement est une vraie mine d'or, je vais m'y pencher de plus près ! :)

Angéline a dit…

Bonjour, je te remercie pour tous ces conseils puisque je serai PES à le rentrée. Ça permet de nous donner une trame pour préparer notre rentrée.
Encore merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
PES à la rentrée 2010, j'aimerais pouvoir pendant les vacances commencer à appréhender mon année de formation.
Au-delà de ce que tu as déjà proposé, peux-tu me conseiller quelques ouvrages à destination de jeunes enseignants ?

Merci.

Anne

Angie a dit…

Je compte bientôt publier un article avec des références bibliographiques : continuez à suivre le blog ! :-)

Anonyme a dit…

Merci ! je vais le consulter régulièrement !
:)

Mamzelle Lambda a dit…

Bonjour!
Moi je ne suis pas encore stagiaire, loin de là, mais j'apprécie énormément ton effort de partage et tous ces documents et conseils que tu mets en ligne.
Vraiment merci beaucoup, on a tous besoin d'être rassurés et conseillés par ceux qui ont de l'expérience.
Je t'ajoute à mes favoris pour pouvoir suivre de près l'activité de ton blog ;)


Une future candidate au CRPE 2011

littleYessica a dit…

je suis T3, mais je consulte régulièrement ton blog, merci pour tes conseils, tes liens...
j'avais des CE1 l'an dernier, je regardais de temps en temps ce que tu proposais pour me donner des idées. Cette année, je suis zil, alors je vais consulter tes vlises du remplaçant! :)

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ces conseils, je serai PES à la rentrée et je ne connaîtrai ma ou mes classes que fin août, du coup je ne savais pas ce que je pouvais commencer à bosser, ces conseils me rassurent.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces conseils!
Future PES, je me posais beaucoup de questions sur la rentrée et surtout ce que je pourrais faire pendant les vacances pour ne pas être perdue à la rentrée.

claire a dit…

Ah je reconnais bien là toute la pertinence de ma chère Angie!
Dis moi, y'en a des rigolotes parmi tes photos de vacances ;-)
A tres vite! Des bises

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici