lundi 28 décembre 2009

Mémé, t’as du courrier !

C’est sur ce roman épistolaire que j’ai basé mon projet pour la période 2. Il s’agissait de découvrir l’univers des “grands-parents” en vue d’établir une correspondance écrite avec les personnes âgées de la maison de retraite voisine de l’école.

C’est aussi (accessoirement) de cette séquence qu’est extraite la séance que j’ai présentée au CAFIPEMF ! Bon, cela n’est pas forcément un gage de perfection : je vous rappelle que je mets en ligne mon travail dans un esprit de partage, et non d’exemplarité. D’ailleurs, la séquence est incomplète : et oui, je n’ai pas eu le temps de la terminer avant les vacances ! J’avoue que mon examen m’a causé une sorte d’indigestion de cette œuvre, pourtant fort sympathique, qui m’a fait accumuler un peu de retard… Je me suis soignée en lisant avec mes élèves une partie des livres candidats au Prix Chronos.

Ceci étant dit, vous trouverez, en cliquant sur l’image : la programmation complète de ce projet, les séances 0 à 7 détaillées ainsi que leurs annexes et une bibliographie sur le thème des grands-parents.

                   

Encore une fois, je compte sur vos commentaires ;-)…

N.B : Ca y est, la séquence est complète ! Elle comprend maintenant 7 séances, avec les textes et les exercices associés.

13 commentaires:

cp29 a dit…

Ton travail est tout à fait remarquable et impressionnant. J'imagine le temps que tu dois y passer....que dire: c'est exemplaire! On ne peut que te faire des éloges et te souhaîter de passer avec brio ton CAFIPEMF!
Bonne année 2010!

Angie a dit…

Je suis flattée :-) Un grand merci à toi, cela m'encourage à continuer. Bonne année à toi aussi !

cedsab a dit…

Je débute dans le métier...Ton travail est d'une aide précieuse. Cela me donne des idées et m'aide à mieux construire mes séances. Je te souhaite bon courage pour ton CAFIPEMF et merci pour ton site il est génial!!
Bonne année 2010!!

Cedsab

MALULINO a dit…

je viens de voir ton travail!! et la je me suis dit ouah quel boulot!! et apres je me suis dit "pourquoi ne suis je pas venue plus tot"!!! je suis en plein dans un mini projet de ce type avec mes ce1 cette periode!! zut zut et rezut mais tant pis j'ai tout pris qd meme ce sera pour l'an prochain!!!!merci pour tout ce travail et encore BRAVO!!
MALULINO

Anonyme a dit…

Merci de montrer comment préparer une fiche de séquence en lecture, je dois avouer que tu es devenue ma formatrice on line (grâce à tous ces exemples de fiches de préparation, je comprends mieux leur utilité) je suis désormais tous les soirs sur ton site car j'y trouve beaucoup de réponses concrètes; un énooooooorrrrrmmmmmme MERCI

Anonyme a dit…

Un très très grand merci pour toutes tes fiches. Je cherchais justement un ouvrage pour compléter ma période sur la correspondance (avec le RV de la petite souris) ! Formidable ! Bonnes vacances à toi

Anonyme a dit…

bonjour ,
J'ai adoré lire votre séquence sur mémé t'as du courrier.Je travaille en ce1 avec une maison de retraite sur les boites souvenirs.
Je vais me servir de ce que vous avez fait mais je voulais savoir si vous aviez la fin de votre séquence.( fiche de prep de la séance 5,6 et 7)
Ensuite de je voudrais connaitre ce que le jury du cafipemf vous a dit pour votre séance et quelle numéro de séance vous aviez fait?
En vous remerciant de ces renseignements je tiens encore à vous féliciter pour votre travail sur ce blog.Bravo.
Merci encore.
katia
katiakarpoff@gmail.com

Angie a dit…

Tout ce que j'ai sur cette séquance est en ligne. A vrai dire, je ne me souviens plus de la séance précise présentée au CAFIPEMF (!!!) : mon esprit a zappé délibérément un certain nombre de choses dans ce souvenir, qui n'est pas véritablement le meilleur de ma carrière :-) ! En revanche, concernant l'avis du jury, il semblerait qu'il ait été positif puisque j'ai pu continuer l'aventure...;-)

Anonyme a dit…

Je vous remercie de votre réponse.J'ai modifié un peu le nombre de séance et j'ai présenté votre séquence à mes collègues avec qui nous allons travailler dessus.Auriez vous vos fiches de prep en document word ou autre à m'envoyer s'il vous plait ?
Mes élèves ont chacun une personne agée en correspondant et nous allons commencer par l'étude de ce livre dès la semaine prochaine.
Encore félicitations pour le cafipemf.Mes collègues sont aussi imf ( école d'application ) et c 'est chouette de trouver un tel travail en ligne ( conclusion générale qd j'ai proposé les séances).
du coup j'ai le temps pour m'occuper des boites souvenirs que je mets en place dans l'ecole.
Et oui le cafipemf est une année de grand stress, chaque année les collègues stressent quand c'est leur tour de le passer.mais au final c 'est du bon comme vous souvent.
merci.
KK

loly68 a dit…

merci beaucoup !!! je voulais amener ce livre à la rentrée , c'est une aubaine pour moi !!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais travailler sur ce livre avec mes cycle 3. Il y a juste une petite chose qui me rebute, c'est l'histoire de la jambe coupée... Comment aborder le point avec les élèves? J'ai peur que ça mobilise toute leur attention.
Merci de votre réponse,
Cidroline74

Anonyme a dit…

Bonjour, merci de partager ce taf, c'est un gain de temps incroyable! Bonne continuation!
djfab72

Angie C. a dit…

De rien. Et un retour sur ta mise en oeuvre m'intéresse énormément : ce qui a fonctionné, ce qui pourrait être amélioré... C'est aussi grâce à cela que je pourrai améliorer mon travail et mes partages ;-).

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici