vendredi 28 août 2009

Les clés de la réussite : outil pour la gestion de la classe

Testé l'an dernier lors de mon remplacement en CP, je vais utiliser de nouveau ce système avec mes CE1. J'avais beaucoup apprécié la réaction des élèves mais aussi des familles face à ce dispositif, ainsi que les effets sur le comportement des enfants. Ils se sont beaucoup investis dans l'idée de "gagner leurs clés" et cela devenait un réel challenge, semaine après semaine. Toutefois, j'ai modifié un certain nombre de choses. Voici comment nous allons fonctionner cette année.

Le matériel :

Clés réussite 2009

Chaque élève disposera de sa propre porte (plastifiée), sur laquelle il pourra accrocher les clés gagnées grâce à du Velcro. Je suis actuellement en plein découpage de clés ! Certes, c'est laborieux, mais je ne le ferai qu'une fois car ces outils seront réutilisables d'une année sur l'autre.

Les élèves ont d'emblée toutes les clés, sauf celle de la confiance. Chaque vendredi, ils rapporteront leur porte à la maison avec les clés récoltées ou perdues dans la semaine. Ainsi, les familles pourront suivre le comportement de leur enfant de manière régulière. Les parents signeront la porte au dos. Bien entendu, seule la maîtresse a accès aux clés et elle seule peut les distribuer. De leur côté, les élèves devront faire attention à ne pas égarer leurs clés, ce qui les obligera à prendre soin de la porte.

Une fiche récapitulative des devoirs des élèves et des droits pouvant être gagnés sera affichée en classe et également collée dans le cahier de vie. Cette année, j'ai choisi de compliquer un peu la tâche en regroupant certaines clés par deux : ainsi, il ne suffit plus de gagner une seule clé pour avoir un droit. Il faut parfois en gagner deux !...

Pour le suivi au quotidien du comportement de chacun, la maîtresse affiche, juste à côté de son bureau, un tableau de suivi. Elle met une croix dans l'une des cases lorsqu'une partie du réglement a été enfreinte par un élève. Au bout de trois croix, elle ramasse la porte de cet élève, l'affiche dans un coin dédié de la classe et enlève la clé correspondante. La porte restera affichée tant que l'élève n'aura pas réussi à regagner sa clé.

Peut-être y aura-t-il des modifications car même en essayant de tout anticiper, on a toujours des surprises dans la pratique. Je mettrai en ligne ces changements s'il y a lieu.

Je rappelle que vous pouvez cliquer sur les mots en rose pour accéder aux documents dont je parle et que vous pouvez vous exprimer et donner votre avis grâce aux commentaires !

NB : Je remercie très chaleureusement Myli_breizh, Breizhoniq et Sofsof pour les idées lumineuses, l'imagination sans bornes et les documents de départ ! ;-).

18 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces documents et tes conseils. Je vais essayer ces règles de vie cette année.

Juliette

cp29 a dit…

Ca me paraît intéressant pour une réelle implication des élèves dans l'application des règles de vie de la classe. Questions:
-Si tous les élèves ont toutes les clés dès le départ, ils ne peuvent donc que les perdre: ils auront donc tous beaucoup de droits au départ: comment les répartir ?
- A partir de quand donneras-tu la clé de la confiance? Et si tu enlèves cette clé, c'est qu'une autre est enlevée également?
- Par rapport à ton bilan de l'année dernière, la plupart rapportait à la maison leur porte avec toutes les clés?
Toutes ces questions pour te montrer que ton idée m'intéresse beaucoup et que je vais peut-être essayer aussi!!
Merci

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée ces clefs! Moi qui cherchais quelque chose pour gérer les comportements des élèves. J'hésite également avec un permis un points qui me semble moins complexe à gérer. Merci pour tes documents !

Angie a dit…

Pour répondre à cp29 :
- Les responsables ne peuvent être que 2 pour chacune des responsabilités. Je choisis donc au hasard parmi ceux qui ont la clé, et je change d'une semaine sur l'autre.
- J'enlève la clé de la confiance dès qu'un élève perd une clé.
- L'an dernier les élèves rapportaient chez eux une simple fiche de suivi hebdomadaire : bien trop lourd à gérer. Voilà pourquoi cette année, ils rapporteront directement la porte avec les clés "scratchées" dessus, le tout dans une pochette plastique.
J'espère avoir répondu à tes interrogations !

cp29 a dit…

oui, merci beaucoup et bonne reprise.

cheray a dit…

Fidèle également de EDP j'avais suivi ce post l'année dernière mais n'avais pas osé me lancer. Mais cette année je fonce. J'ai imprimé tes documents. Un grand merci à toi. Cependant il y a je crois une petite erreur. Sur la clé honnêteté qui est bleue il y a écrit recherche.

Angie a dit…

L'erreur a été rectifiée ! Merci de me l'avoir fait remarquer :-).

Billie jean délavé a dit…

Juste pour te dire merci de partager tes docs, je trouve ça vraiment sympa.
Et cete idée est très originale et intéressante, je l'utiliserai surement quand j'aurai plus d'expérience (je suis seulement t1...)

lauranne et tifenn a dit…

Bonjour,
Je trouve ton système vraiment très intéressant et j'aimerai l'essayer cette année mais j'ai une question au sujet du gain de clés. J'utilisais un tableau de pointage cette année que je réimprimais chaque semaine. Chaque lundi on repartait donc à Zéro. Est ce le cas dans ce système? réimprimes tu le tableau ou effaces tu les croix quand le comportement s'améliore?
merci de m'éclairer car je fais l'amalgame avec mon système déjà en place.
Félicitation pour tout ce beau travail!

Angie a dit…

Je note aussi des croix sur un tableau qui change chaque semaine. Ainsi, le lundi, je remets un tableau neuf et vide de croix. En revanche, les portes des élèves restent "en l'état" : je ne leur redonne pas toutes leurs clés tous les lundis car 9 clés, c'est très dur à gagner en une seule semaine !
N'hésite pas à venir nous raconter comment ça fonctionne dans ta classe et ce que tu penses de ce système dans la pratique :-).

lauranne et tifenn a dit…

ah oui je suis très emballée... j'essaie et je viens vous raconter!

charlotte a dit…

merci pour tous tes docs.
Si je peux encore abuser de ta gentillesse, peux-tu me dire où tu as trouvé les images qui illustrent tes régles de vie?
merci d'avance

Angie a dit…

Ces images m'ont été prêtées par une collègue, qui avait ça dans son classeur depuis déjà bien longtemps. Je ne les ai pas scannées, elles ne sont donc (malheureusement) pas disponibles en ligne...

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée vraiment sympa. Cette année je suis en PE2 donc je suis en stage un seul jour par semaine. Ma titulaire n'a pas mis en place de fonctionement particulier : penses-tu que je peux l'appliquer seulement sur ce jour-là ? ou alors attendre d'être en T1 pour l'appliquer sur la semaine ? Merci pour le partage d'idée en tout cas !

Angie a dit…

Je suis d'avis que tout peut se tenter, même si ce système est plus facile à mettre en oeuvre avec un suivi quotidien. Peut-être est-il possible de l'adapter...ou de le faire découvrir à ta collègue ? ;-)

magali a dit…

J'aime beaucoup cette idée mais plus rien ne marche dans les mots en rose et je ne peux donc pas voir les documents ;-)

Angie a dit…

Bonjour,
Les liens fonctionnent, je viens de les vérifier. Ils renvoient sur une page du site "Box.net" qui héberge mes documents. Il suffit alors de cliquer sur "download" pour les télécharger !

Hélène a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog avec plaisir et intérêt & me suis empressée d'adopter plusieurs de vos pistes. Pour les clés, j'envisage de les disposer dans une pochette plastique pour cartes de visites, les enfants les découperont les premiers jours afin de m'épargner des bricolage qui multipliés par 28 ne m'enchantent guère !
Merci encore pour vos partages, bonne rentrée à vous.

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici