mardi 26 octobre 2010

Une séquence sur les contes détournés

Et voilà ! Une période de passée ! Elle a été pour moi très riche, studieuse et prenante… Mais il était temps que je revienne poster des articles sur ce blog ! :-)

Je vous propose une séquence sur les contes détournés basée sur différentes versions du Petit Chaperon Rouge et de La Barbe Bleue, de Perrault. Je me suis inspirée d’une séquence proposée sur le site de la circonscription de Saint-Martin-d’Hères et l’ai menée en période 1 avec ma classe de CM2.

Chaperon rouge

Chaperon vert

Chaperon bleu marine

Barbe bleue  Barbe rose

Voici la séquence complète, ainsi que ses annexes (à partir de la séance n°5). D’autres documents sont à construire en classe, avec les élèves. En cliquant sur les couvertures des livres, vous aurez accès aux tapuscrits du Petit Chaperon Vert, du petit Chaperon Bleu Marine et de Barbe Rose. Pour Le Petit Chaperon Rouge et La Barbe Bleue, j’ai pu obtenir les ouvrages en série dans les bibliothèques de ma ville.

Et n’oubliez pas : un téléchargement = un commentaire sur ce travail ! Bonnes vacances à tous ! :-)

84 commentaires:

LululaSouris a dit…

Merci pour ce partage! C'est très intéressant comme séquence!

Delphine a dit…

Travail précis, rigoureux, ... précieux
Merci!

Une jeune enseignante.

lésama a dit…

Bonsoir
merci pour ta séquence. Je comptais travailler sur le détournement d'oeuvres en arts visuels(portrait de la joconde, vénus de milo), je pense que je vais lier avec la littérature et travailler sur le détournement de contes en prenant ta séance comme base. Le hic est que j'ai 8 élèves qui ont travaillé sur le petit chaperon rouge l'année dernière. Connais-tu un autre conte qui pourrait faire l'affaire ?
Merci

Unknown a dit…

Tu peux te baser uniquement sur la partie "Barbe Bleue". Dans "Anticontes de fées" tu trouveras aussi l'histoire de "la Laide au bois dormant".

Angéline a dit…

Merci pour cette séquence. Bonne continuation

valecou a dit…

super ! bravo pour ce travail ..je passe l'année sur les contes ,ça tombe bien !. poésies sur les contes , sur le site de Charivari !

Anonyme a dit…

Merci pour ces idées, c'est un travail remarquable !

Anonyme a dit…

Super travail, merci bcp ;)

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail et ton partage.

Axelle a dit…

Un grand merci pour ce travail partagé!
En tant que jeune PES je compte commencer une séquence sur les contes détournés... Cela me sera d'une aide précieuse.

mlle arc en ciel a dit…

un immense merci pour ce partage!!!!

Anonyme a dit…

Super travail, merci beaucoup! Et les tapuscrits ça aide bien!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail très complet!

Doro a dit…

Super intéressante comme séquence. Je télécharge et j'espère utiliser un jour!

Yolande a dit…

J'ai des CM1 mais je pense que ta séquence devrait bien passer. Merci !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta séquence que je vais sans doute prendre pour base avec mes CM1!

Fany a dit…

Superbe séquence !! As tu vu le livre que les CM1 vont recevoir cette année '"un été, un livre"..... Ta séquence tombe vraiment à pic !!

Anonyme a dit…

Les CM1 ayant reçu aussi leur livre, nous voulions exploiter les contes avec une comparaison contes classiques/contes détournés.
Ton travail va bien nous aider. Merci!

Lydie a dit…

Je comptais travailler sur Barbe Bleue l'an prochain et ton travail tombe à pic !!! Un grand merci !!!

sophie a dit…

merci de partager ta pratique

Sabrina a dit…

Merci beaucoup, je dois travailler sur les contes de PERRAULT avec le livre donné aux CM1. Donc je vais pouvoir travailler sur les contes détournés.

Anonyme a dit…

Merci Angie pour ce travail ! Je pense travailler sur les contes à la rentrée et les contes détournés sont évidemment beaucoup plus amusants. Tes tapuscrits sont extras ! Un grand merci.
J'ai fabriqué des Petits Livres de contes.. si ça t'intéresse tu peux aller voir sur mon blog. Je me suis permise de mettre tes tapuscrits en lien depuis l'article : Mes petits contes.
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/
Maîtresse Elise

Anonyme a dit…

Un grand merci c'est super!!!!
Keria

Anonyme a dit…

Merci de partager et d'échanger sur ta pratique... Cette année dans le cadre du prix littéraire dans la circo, les élèves devront écrire un conte détourné... Je vais donc m'imprégner et m'inspirer de ton superbe travail pour travailler sur ce projet...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail partagé! Moi aussi je vais exploiter les livres offerts aux CM1

Anonyme a dit…

merci beaucoup! c'est top!

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je viens de découvrir votre blog: c'est vraiment sympa! Merci entre autre pour les tapuscrits des contes (pour exploiter moi aussi le livre des contes de Perrault offert aux futurs CM2!)

Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Merci, après 10 ans de cp j'ai besoin d'aide pour la litterature!!!

Anonyme a dit…

Travail d'autant plus intéressant dans l'optique d'un travail autour des contes de Perrault avec mes CM2 ! Je vous raconterai !

Anonyme a dit…

merci, beau travail

Anonyme a dit…

Un travail d'une grande qualité! merci

Anonyme a dit…

Je pense travailler sur les contes de Perrault avec le livre offert aux CM1 bientôt, cela tombe bien ! Merci

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton site et je dois dire que ton travail est génial ! Je viens de télécharger ta séquence sur les contes détournés que j'espère faire dans ma classe de cycle 3 un peu plus tard dans l'année. Merci beaucoup pour ton travail, c'est impressionnant!

Karya a dit…

Je découvre ton blog et cette séquence tombe à pic. C'est ce que je comptais faire un peu plus tard dans l'année. Merci pour ton partage.

Anonyme a dit…

Génial ! Je vais l'utiliser avec une classe de 6è en complément de ce qu'ils font avec leur prof de français (je travaille en bibliothèque)

Anonyme a dit…

Bravo pour ce travail de qualité. Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

waouh...quel travail

ASD60 a dit…

Merci beaucoup pour cette séquence, et pour les tapuscrits ! L'école possède la série "La Barbe bleue" donc je vais partir de ce compte-là ! Bravo pour ce travail.

Anonyme a dit…

Merci et Bravo... Mes collègues vont voir un opéra de Barbe Bleue, aborder ce conte de manière détournée permettra à mes élèves de rentrer plus facilement dans l'activité...

Meli36 a dit…

Si seulement j'étais passée par là un peu plus tôt !!! Je mets de côté pour plus tard du coup !!
Merci beaucoup pour ton partage.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de partager ce travail, d'une grande qualité.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, tous tes traveaux me sont d'une grande aide pour mes débuts dans le metier! Tout est toujours clair et complet et cette séquence est très bien conçue. Merci, merci, merci!!!

Anonyme a dit…

très sympa! et encore bravo pour ce travail. Il existe un autre livre sur le petit chaperon rouge: c'est le chapeau rond rouge (accessible dès le cycle 2).
merci encore

Anonyme a dit…

MErci!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail très riche ! Mais comment as-tu le temps de faire tout ça ??

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage. Très bonne séquence bien conçue!

Emilie a dit…

Merci pour ce travail que je vais adapter pour les élèves!

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce travail, je vais pouvoir l'adapter à ma classe de CM1/CM2.

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ton travail, je vais juste l'adapter à mon niveau.

Anonyme a dit…

hello, merci pour le partage! je travaillerai avec ma classe de CM2 sur le petit poucet et l'enfant océan mais tes docs vont certainement m'inspirer!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette séquence. Je débute dans le métier et je ne savais pas comment insérer les contes détournés dans mon travail sur le conte!

Anonyme a dit…

Merci, je prends le tableau comparatif pour ma trace écrite des contes détournés du petit chaperon rouge en CE1!

Anonyme a dit…

houa quel travail !
merci beaucoup pour ces tapuscrits et cette séquence qui va me servir de base pour construire la mienne

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette excellente séquence que je vais adapter pour mes CM1/CM2

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette mise en commun.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce super boulot!!!!

Anonyme a dit…

merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Merci pour ton super boulot. Ca me donne des ailes pour construire ma séquence.

Anonyme a dit…

Super boulot! merci pour le partage!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la séquence nous allons nous en inspirer pour notre mémoire professionnel sur les contes détournés ^^

Anonyme a dit…

Merci pour cette séquence!! :)

Chlorure a dit…

Merci infiniment pour ce travail ! Superbe idée !!!

Anonyme a dit…

Super travail qui est utile pour un projet fle !

Charlotte a dit…

Les tapuscrits, un bonheur !! Merciiiii !!!

Unknown a dit…

Je dois être la seule enseignante en lycée à te laisser un commentaire ;-) Ton travail va beaucoup m'aider: nous allons étudier des contes en espagnol et je vais m'inspirer d'une partie de ton organisation didactique pour faire travailler les élèves.

Anonyme a dit…

Juste magnifique!!!! merci

Anonyme a dit…

super travail

Anonyme a dit…

belle séquence, je vais adapter pour des élèves plus petits; mais tout y est !
merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. Je me servirai de cette séquence lorsque j'aurai des CM2 !

Anonyme a dit…

Merci pour le partage de ce chouette travail !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ton travail... je vais l'utiliser pour mes CM en l'adaptant un peu à leur niveau de lecture... J'ai déjà travaillé sur la véritable histoire du petit chaperon rouge (le film existe...) Bonne reprise

Anonyme a dit…

très bon travail. Merci pour le partage

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le partage

Anonyme a dit…

Merci pou ces documents. Je ne suis pas sûre du schéma narratif du Petit Chaperon Vert. Est-il possible d'avoir de l'aide svp? Merci d'avance !

Anonyme a dit…

j'adore cette idée!! Merci!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes tapuscrits ! Je suis en train de travailler sur les Contes de Perrault et plus particulièrement sur les comparaisons entre Grimm Perrault, pour enchaîner sur les contes détournés, ton travail m'est donc très précieux.

Sysy974 a dit…

Merci beaucoup pour ce partage c'est un travail très riche! Je vais tester dès vendredi avec mes élèves de CM1. Encore merci, excellent travail.

Anonyme a dit…

Merci ppour ce partage. C'est une excellente base de travail pour moi...

Anonyme a dit…

BRAVOOOOOO et MERCIIIIII

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup m'aider dans mes préparations.
Bonne rentrée !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le tapuscrit de Barbe Rose ; ça me dépanne bien !

Anonyme a dit…

Merci de partager ce travail, ça aide notamment pour donner quelques pistes de travail !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail !

Audrey a dit…

Merci beaucoup pour ce travail très complet, clefs en main.
Peux-tu nous dire ce que sont les 5 parties du schéma narratif STP? Et le tableau de correspondance? Merci!

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici