lundi 1 août 2011

Un logiciel pour préparer la classe : Planiclasse

Vous passez certainement énormément de temps à préparer vos séquences, séances, emplois du temps et autres projets… En cette période de vacances, c’est d’actualité : à en croire le sondage actuel, beaucoup d’entre vous planifient déjà des choses pour leur prochaine rentrée !

En ce qui me concerne, j’ai mis plusieurs années avant de trouver une organisation qui me convienne. J’ai pourtant longuement cherché parmi les logiciels et sites Internet existants mais je n’ai jamais réussi à vraiment m’y adapter. Ca ne correspondait jamais réellement à ma façon de travailler. C’est seulement l’an dernier, après 8 ans d’expérience, que j’ai trouvé un moyen à peu près satisfaisant de gérer mon cahier journal en gagnant du temps grâce… à un tableau Excel ! :-)))  Bref, il y avait encore des progrès à faire !

Mais cette année, une collègue et son ami informaticien ont mis au point ensemble un logiciel : Planiclasse, que j’ai pu tester et que je trouve à la fois simple, extrêmement pratique, et vraiment complet. Personnellement, je n’ai jamais vu mieux jusqu’à présent ! Enfin quelque chose qui s’adapte réellement à ma façon de m’organiser !

Je vous présente donc ce logiciel en exclusivité : il permet de préparer tout ce qui est utile pour la classe de manière vraiment simple et en faisant gagner un temps fou. Il est en effet très intuitif et simple d’utilisation, même pour les novices en informatique ! Vous pouvez télécharger la version d’évaluation ICI et évaluer cette version pendant 60 jours en cliquant sur le bouton "Évaluer PlaniClasse" au démarrage du programme.

Présentation planiclasse          EDT planiclasse

Il s'agit d'une pré-version (une version en cours de finalisation). La version définitive sortira à la fin du mois d'août en même temps que le site internet permettant d'acheter PlaniClasse. A la sortie de la version définitive, il suffira de la télécharger sur le site internet et de lancer l'installation. L'installation de la version définitive ne vous coûtera que 65€ (avouez que c’est peu compte-tenu du nombre d’années d’utilisation !) : elle mettra le logiciel à jour en conservant toutes les données que vous aurez déjà pu rentrer (séances, séquences, etc.).

Le site internet sera également une plateforme d’échange permettant de partager les séquences PlaniClasse avec les autres professeurs des écoles. Il est en effet possible d'enregistrer ses séquences sous forme de fichiers PLC : le site internet permettra de les mettre à disposition. Nous pourrons donc rechercher et télécharger les séquences PlaniClasse déposées par des collègues et les ouvrir dans notre logiciel pour ensuite les adapter à notre convenance !

N’hésitez pas à l’essayer, et laissez-moi un petit commentaire ;-).

Une nouvelle version de PlaniClasse est disponible. L'édition du cahier journal a été optimisée pour économiser des pages. Vous    pouvez télécharger à nouveau le logiciel à l'adresse habituelle et le réinstaller. La réinstallation conservera bien entendu toutes vos données. Vous pourrez constater en éditant le cahier journal avec cette nouvelle version que les espaces entre les séances sont moins importants et surtout que PlaniClasse n'hésite plus à mettre les séances à cheval sur plusieurs pages, ce qui évite les grandes zones blanches que l'on pouvait voir avant !

N.B : Lisez bien les commentaires : ils contiennent les toutes premières questions des lecteurs concernant le logiciel. Vous y trouverez peut-être les réponses que vous cherchez Clignement d'œil.

21 commentaires:

Oré33 a dit…

Il y a très longtemps que je rêve d'un logiciel identique à celui-ci. C'est exactement ce que j'avais imaginé. J'ai donc pris un peu de temps ce matin pour tester "la création" et sincèrement, c'est excellent. Je suppose que ta collègue et son ami informaticien attendent nos commentaires avec impatience. Il va me falloir un peu de temps pour maitriser toutes les possibilités mais au fur et à mesure, si cela peut les aider, je donnerai mon avis.
Pour le moment, pas grand chose à redire. Si ce n'est que lors de l'édition, beaucoup de place semble perdu (mise en page) or, comme beaucoup, je tente d'économiser du papier.
Une petite question ? Lorsque le document sortira en version définitive serais-je obliger de rentrer de nouveaux mon planning et mes documents ?
En tout cas un grand merci et bonne continuation.
P.S : J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui fait parti de mes favoris et sur lequel j'aime bien flâner.

Angie a dit…

Merci pour tous ces compliments et pour l'intérêt que tu portes à mon blog ! :-)
Lorsque le document sortira en version définitive, il n'y aura qu'une petite mise à jour à effectuer et celle-ci conservera tous tes documents, donc, tu ne perdras rien.
J'ai également fait remonter le problème de la mise en page et ils sont en train d'y réfléchir.
A bientôt !

Anonyme a dit…

Coucou. J'ai voulu m'inscrire sur le site de planiclasse. Je valide l'inscription et j'ai bien reçu le mail de confirmation. Celui-ci contient un lien pour activer l'espace perso, mais lorsque je clique sur le lien, on me redirige vers la page "Oops, this page appears broken"... Suis-je la seule dans ce cas là ?
Sinon, merci pour le tuyau. Je vais profiter du peu de vacances qu'il me reste (à la Réunion, on reprends le 17 août...) pour tester un peu ce nouveau logiciel :)

Angie a dit…

Je ferai également remonter ce problème. Bon courage pour cette rentrée ! ;-)

Stefany a dit…

Whaouuu c'est un super logiciel comme j'ai toujours rêvé d'avoir !!! Je viens de le télécharger et de naviguer dedans en faisant des essais. C'est vraiment super bien !
Sais-tu à peu près à combien va se vendre ce logiciel parce que je suis vraiment intéressée.

Par contre, il y a quelqu'un qui esaie de s'inscrire sur le site de planiclasse (voir commentaire d'avant) mais moi, je ne le trouve même pas...Quel est-il ?

Angie a dit…

Pour répondre aux deux derniers commentaires, le site est pour l'instant inaccessible : il est en cours de finalisation. il sera prêt fin août. En attendant, vous ne pourrez "que" vous familiariser avec le logiciel et vous habituer à ses nombreuses fonctionnalités ! ;-)

Angie a dit…

Autre précision utile pour les utilisateurs de Mac : malheureusement, Planiclasse n'est utilisable que sur PC pour le moment !...

travail69 a dit…

Bonjour,

j'ai fait un petit tour vite fait.
Ca a l'air bien, malgré du temps nécessaire à la prise en main.
Petit souci pour moi, j'ai un multi niveaux CE1-CE2-CM1-CM2 et c'est difficilement lisible avec 4 niveaux. Et il arrive pourtant à de nombreuses reprises que les 4 niveaux ne travaillent pas la même notion !!!

Angie a dit…

C'est en effet inévitable vu qu'il faut faire tenir 4 séances à la même heure sur le planning. A moins de travailler sur un grand écran, on ne voit donc pas le nom des matières sur ces séances mais uniquement les niveaux. Par contre, les matières ont des couleurs différentes sur le planning que l'on retient rapidement : avec la pratique, le fait que le nom de la matière n'apparaisse pas lorsqu'il y a 4 séances à la même heure n'est pas gênant car on sait de quelle matière il s'agit grâce aux couleurs.

manneg a dit…

Bonjour,
je viens aussi de télécharger ce petit logiciel pour tester, et en effet ça a l'air très bien!
Premier "reproche" si je puis dire, j'aurai aimé pouvoir modifier mon cahier journal (notamment la mise en page) avant l'impression... Car quand on l'ouvre, il est au format pdf et on ne peut plus y toucher (enfin je crois?). Avec un double niveau, j'aimerai pouvoir ajouter un peu de couleur (ça me permet de visualiser tout de suite avec quel groupe je suis) et je trouve qu'il y a trop de blanc, que ça prend bcp de place... j'ai commencé ma journée de rentrée et j'en suis déjà à 3 pages!! J'aimerai que ça tienne sur une page, deux au grand maxi!!
mais il y a peut-être des astuces que je n'ai pas encore! :-)
Une idée du futur tarif?

Angie a dit…

Pour la mise en page, une nouvelle version est disponible depuis aujourd'hui qui corrige un peu ces "blancs" dont tu parles (voir paragraphe ajouté en fin d'article). Le prix apparaît lui aussi dans l'article ! ;-)

Angie a dit…

Et pour te répondre plus en détail, Manneg, après l'édition on ne peut en effet plus modifier le cahier journal. Par contre il est possible d'utiliser la barre de mise en forme dans le détail des séances du planning pour modifier l'apparence du texte avant d'éditer le cahier journal. On peut changer la police, mettre de la couleur ou mettre du texte en italique ou en gras par exemple. Il faut savoir que le texte apparaîtra ensuite dans le cahier journal tel qu'il a été mis en forme dans la description des séances du planning.

Oré33 a dit…

Ca y est, la nouvelle version est sur mon ordi. Exactement ce qu'il fallait. Merci d'avoir réagi si vite :)
J'ai continué mon exploration, je confirme ce que je pensais : ce logiciel est extrêmement bien pensé. Mon mari est aux anges, il s'imagine déjà passer des soirées avec moi grâce aux temps que je devrais gagner.
J'ai encore un regret (à moins de ne pas avoir correctement fouillé). Sur mon cahier journal actuel, j'aime bien mettre les compétences (celles des programmes 2008) que je vise pour la fin de ma séquence or, je perds beaucoup de temps à les copier coller. Avec un logiciel comme celui-ci, j'imagine qu'elles seraient enregistrées et un menu déroulant pourrait nous permettre de les ajouter en un clic.
Bon, ce n'est qu'une proposition je ne suis pas sûr que tout le monde fasse comme moi.
A très bientôt.

Angie a dit…

Super Oré ! :-)
Ta remarque concernant les compétences a déjà été prise en compte : je suis d'accord avec toi, cela permettrait de gagner un temps précieux. Cela devrait être opérationnel dans la version "définitive" de Planiclasse qui sera en ligne fin août, début septembre.

Kalimero a dit…

Plus on en découvre plus on en veut !!
Ce logiciel est vraiment très bien !
Du coup je joue la gourmande et je me dit qu'il est dommage que l'on ne puisse pas mettre de critères de réussite dans les séances
a bientôt

naryk a dit…

Voilà 3 jours que je m'échine à créer des documents Word avec menu défilant pour gagner du temps dans mes préparations et là ohhhh MIRACLE, enfin le logiciel qui répond à mes attentes et plus encore! Un problème pour moi tout de même : j'ai besoin de pouvoir entrer des heures de début de journée, de pause de midi et de récréation différentes selon les jours car je suis sur 3 écoles (et change chaque midi d'école).Je ne trouve pas comment appliquer ces différentes heures sur le planning. Y a-il une solution ?

Steve a dit…

@ naryk :
Au pire, tu les mets pas et tu fais des séances que tu appelles "Récréation ...." dans le planning et après tu dupliques ta semaine comme ça tu as les horaires de récré ... que tu veux.

Très bon logiciel, il fallait y penser, c'est un gain de temps énorme pour les préparations, je suis T1 et côté administratif ... on nous en demande beaucoup, ce logiciel va me faciliter la vie.
De plus, le support (l'informaticien) de Planiclasse est très réactif envers nos demandes, c'est parfait !!!
Je pense qu'il ne va pas manquer de travail avec tous les cas particuliers des différents collègues (multi-niveaux, plusieurs classes différentes sur différentes écoles ...). Bon courage à l'équipe de Planiclasse pour développer au mieux ce projet.

Steve,
un utilisateur ravi.

PS : Félicitation Angie pour ton blog riche en ressources.

Faerychild a dit…

Je découvre et je n'ai qu'un mot qui me vient à la bouche : GENIAL !

Faerychild a dit…

Après 2 jours d'utilisations (et plusieurs autres d'essais et manipulation) je suis franchement convaincue par ce logiciel et je l'adopte sans hésiter ! Une petite remarque néanmoins, lorsque l'on créé le journal de classe pour du double niveau on peu cocher une petite case pour dire que certaines séances se font en autonomie pour un niveau, mais après cela n'apparaît pas dans la version éditée, dommage...

olivine87 a dit…

si j'achète la version définitive, est ce que je peux l’utiliser à la fois à l'école et à la maison ? N'y aura-t-il pas un problème de licence ?

Angie a dit…

Je te propose de poser cette question directement au concepteur du logiciel car cela a pu évoluer depuis la conception initiale.

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici