lundi 17 novembre 2008

Les clés de la réussite

Les règles de vie étaient ce qu'il y avait de plus urgent à mettre en place, et pour la première fois, j'ai décidé de me lancer dans les "clés de la réussite". C'est ici que j'ai trouvé comment organiser ce système. Les Les règles de vieélèves doivent gagner 7 clés : la politesse, le respect, l'honnêteté, l'écoute, le travail, le soin et le temps. Pour cela, ils doivent respecter des règles simples de vie en collectivité. Ces règles sont affichées sur des panneaux vert et rouge. Lorsque toutes les clés ont été gagnées, les élèves reçoivent la clé de la confiance, qui leur donne des droits supplémentaires. Et oui ! les élèves à qui la maîtresse peut faire confiance à coup sûr méritent bien quelques privilèges :-) ! Dans ma classe, ces privilèges sont : aller seul dans le coin bibliothèque pour lire un livre, être "facteur" (c'est l'une des responsabilités mises en place dans la classe) et aller dans la pièce adjacente à la classe pour faire un jeu éducatif sur un ordinateur. J'en ajouterai d'autres en cours d'année.

Pour le suivi, il y a l'affichage en classe : Les clés de la réussite
- le panneau bleu avec les serrures (encore vides !) 
- un tableau veleda sur lequel je note les "dérapages". Pour chaque "valeur" (politesse, temps, écoute...) je mets des croix aux élèves et s'il y en a 3 dans la semaine, alors la clé correspondante ne pourra pas être gagnée.
- les fiches de suivi individuelles : je les conserve dans un classeur et je les complète au fur et à mesure des croix récoltées par les élèves. Chaque vendredi, je les rends aux élèves afin qu'elles soient signées par les parents.

Le vendredi, c'est aussi le jour du "Conseil des Clés". A partir du tableau blanc et des fiches de suivi individuelles, nous discutons pour savoir qui va gagner et qui va perdre des clés.

Les avantages de ce système est qu'il permet de rendre les règles de vie très concrètes. Cela les associe également à des valeurs, sur lesquelles les élèves peuvent mettre un nom (respect, honnêteté...). Enfin, le fait de "gagner" quelque chose et d'aller eux-mêmes coller une clé sur chaque serrure rend les choses ludiques et très motivantes. Ce système fait sens auprès des élèves. L'inconvénient majeur est le même que pour tous les systèmes de règles de vie : cela demande un suivi très serré et une bonne organisation pour ne pas laisser passer des comportements aussi bien positifs que négatifs. Il faut être attentif et précis.

Pour le moment, les élèves les plus respectueux des règles ont réussi à gagner 3 clés. La confiance ne se gagne pas en un jour !... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici