dimanche 4 septembre 2011

Outils pour la classe : mes pages de garde GS-CP

Suivant le principe de l’économie de papier cher aux enseignants, j’ai décidé cette année de m’inspirer des pages de garde de Charivari : ICI pour élaborer les miennes. Certains cahiers méritent une petite explication, la voici…

Pages de garde GS-CP

Le trésor des mots est un petit classeur souple pour le vocabulaire. Il s’agit d’un outil de cycle qui doit suivre les élèves de la GS au CE1. L’idée est de collectionner des mots comme autant de “trésors” afin de pouvoir s’en servir en classe à chaque fois que cela est utile. Vous allez me dire : “Mais pourquoi avoir choisi un classeur pour de si jeunes élèves ?”. Tout simplement parce que cet outil est évolutif. Les collections seront rangées par thème (un thème = une feuille de classeur) mais certaines seront sans doute plus importantes que d’autres. nous aurons alors besoin d’ajouter une seconde feuille pour ce thème et cela n’aurait pas été possible avec un cahier. Pour les GS, ces collections seront constituées d’images en majorité, mais cela évoluera en cours d’année et nous y ajouterons les mots écris. Pour les CP, nous mettrons directement l’image et le mot correspondant en script et en cursive. Au CE1, le trésor des mots deviendra une intercalaire dans le classeur “d’outils pour lire et pour écrire” (= étude de la langue).

Le cahier d’écrivain est un support qui me tient à cœur cette année. J’aimerais inciter mes élèves, dès le début de la grande section, à produire des écrits sans avoir peur de se tromper et en s’investissant pleinement dans cette activité. Ainsi, des séances de production écrite sous forme de dictées (de mots, de phrases) seront l’occasion, pour les élèves, d’écrire comme ils pensent, d’inventer peut-être, mais avec leurs connaissances propres, tout au long de leur apprentissage. Ce cahier sera le témoin de leurs progrès en la matière.

Le cahier d’outils pour lire et pour écrire est réservé aux CP. C’est un cahier d’étude de la langue dans sa globalité, qui contiendra les fiches sons, les exercices de lecture ainsi que les premières règles de grammaire et d’orthographe tout au long de l’année.

Le cahier de progrès est quant à lui réservé aux GS. Comme son nom l’indique, il permettra de rassembler toutes les compétences acquises par ces élèves dans les différents domaines. Je compte notamment y coller les fameux brevets évoqués sur le blog de Christine : ICI. Vous trouverez davantage d’informations sur ce type d’outil dans l’excellent blog d’Elise (qui planche cette année sur les compétences de CM1) ainsi que chez Charivari.

2 commentaires:

SmOoothie a dit…

Bonjour,
tout d'abord, je tiens à te tirer à ma révérence car ton travail est exemplaire tant du point de vue du fond que de la forme! Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur le blog d'une PEMF pour perfectionner notre pratique!
Aussi, j'aimerais te demander si tu pouvais m'expliquer le déroulement d'une séance type de lecture (mais pas cursive) en CE1 car je ne sais pas si je fais bien. Merci énormément!

Angie a dit…

Merci pour ces compliments ! :-)
Pour la séance de lecture CE1, il n'y a pas de "séance type" : tout dépend des outils et supports utilisés. Je te suggère de m'envoyer un mail en me précisant ta demande (clique sur "M'écrire" tout en bas de la page).
Bonne rentrée !

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