lundi 2 août 2010

Mon emploi du temps CM2

Je continue sur ma lancée : voici mon emploi du temps pour une classe de CM2 (cliquer sur l’image).

EDT

Bien sûr, il sera sujet à des modifications à la rentrée car j’aurai plusieurs contraintes : une décharge le mardi (il faut donc qu’elle approuve ce que je lui propose !) et des intervenants en EPS et en musique. Je mettrai donc cet article à jour en temps voulus.

Quelques petites précisions : la lecture offerte du lundi sera régulièrement en lien avec l’Histoire car j’ai un ouvrage d’Alain Decaux qui me semble génial pour approcher cette discipline différemment avec les élèves. Par ailleurs, la petite demi-heure de sciences du vendredi sera consacrée à des rappels ou à des approfondissements de choses vues le mardi. De la même façon, le créneau d’”Histoire OU Géographie” du vendredi me permettra de rattraper mon retard (s’il y en a) dans les séances de la semaine, ou de les compléter. Enfin, la littérature comprend à la fois des séances de lecture et de production écrite.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas : vous savez qu’en échange d’un téléchargement, un commentaire est demandé ;-).

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour je regardais ton emploi du temps et j'ai vu grammaire mentale. En quoi cela consiste-t-il?
Merci

Sabine a dit…

Je vois qu'on a le même problème: impossible de caser 3h d'EPS. Entre autres ;)
Merci pour ce blog en tout cas.

Angie a dit…

La grammaire mentale se déroule sur le modèle du calcul mental. Il s'agit de quelques minutes consacrées à la révision ou à l'approfondissement de notions de grammaire, orthographe ou conjugaison. En général, je me sers de phrases contenant des erreurs dans les productions écrites : elles sont écrites au tableau et collectivement, corrigées par les élèves. Ou alors d'une phrase du jour que je choisis et qui est dictée sur ardoise, puis corrigée collectivement au tableau. Les possibilités sont multiples !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton site et toutes les ressources que tu y a mises.
je suis T1 à la rentrée et...sans affectation, dans le flou total mais je vois que tu as mis des conseils à l'attention des becs dans l'eau comme moi!
je n'ai pour l'instant rien téléchargé mais ça ne saurait tarder alors déjà un grand MERCI d'avance et je mettrais un commentaire à chaque doc téléchargé ;)

gaelle

Anonyme a dit…

Emploi du temps original, sympa ... tout comme ton site d'ailleurs ! Bravo et merci de mettre à disposition ...
Sinon, j'ai une petite question : pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le livre de Decaux, je n'arrive pas à trouver de sommaire ou d'extraits sur le net. En fait, j'aimerais beaucoup parfois raconter l'Histoire en lisant, aussi je voudrais savoir si c'est vraiment possible avec ce livre-là. Merci de ta réponse.
Sherpa

Angie a dit…

Le livre de Decaux est un assez gros pavé qui se lirait comme un recueil de nouvelles. Chaque épisode de l'histoire y est rédigé comme un roman, avec ses différents chapitres. Ainsi, on peut sélectionner les chapitres que l'on souhaite lire, ou même en photocopier des passages pour les élèves et mener une séance de compréhension en lien avec l'Histoire. C'est la première fois cette année que je vais l'utiliser ainsi, mais j'aime beaucoup ce livre et donc, je crois en cette démarche ! :-)

Anonyme a dit…

Merci ! Je crois que je vais investir ...
Sherpa

Cheryl a dit…

J'aurai une classe de CM2 à mi-temps à la rentrée. L'emploi du temps sera fait avec le directeur dont j'assure le temps de décharge. Cela me donne donc des idées de partage des disciplines possibles. Une petite question : avec quoi comptabilises-tu le temps de copie des devoirs et pourquoi n'y en t-il pas le jeudi ? As-tu trouvé que c'était un temps nécessaire à officialiser (je me pose la question parce que je vais être en ZEP) ?

Angie a dit…

Bonjour,
Le temps de copie est compté avec le français. Je n'en prévois pas le jeudi en vue d'apprendre aux élèves à s'organiser dans leur travail. Ainsi, le temps de copie des devoirs du lundi par exemple pourra porter sur plusieurs choses à faire pour différents moments de la semaine (préparation à la 6ème).
Je ne pense pas que ce soit un temps "nécessaire" dans un emploi du temps mais en pratique, je me suis toujours retrouvée à leur faire écrire leurs devoirs en fin de journée, sans avoir toujours assez de temps pour vérifier ce qu'ils avaient copié. Là au moins, c'est clair et je peux m'organiser pour la correction et la vérification des cahiers de textes (indispensable pour certains !). En revanche, il faut bien choisir le créneau car par habitude, pour certains, le moment de l'écriture des devoirs est synonyme de fin du travail :-( !...

Anonyme a dit…

Bonjour
Je prépare le CRPE en candidat libre et tes ressources sont très précieuses pour des novices comme moi, alors, un grand merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai vu dans votre emploi du temps "grammaire mentale". j'aimerais savoir en quoi cela consiste.
Merci pour tous ces docs superbes!

Angie a dit…

Bonjour,
La grammaire mentale se fait su le modèle du calcul mental : ce sont de petites opérations grammaticales ou orthographiques sur ardoise ou directement au tableau. Elles correspondent bien sûr à la progression et au sujet traité.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces documents pour le cm2 je vais être t2 et je vais avoir un cm2 en septembre donc ça m'aide beaucoup!!!!
Anso

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici