mercredi 7 septembre 2011

Ma classe de GS-CP

Et voilà ! La rentrée est faite ! Dimanche soir, j’ai terminé l’aménagement de ma classe… Tout n’est pas parfait, mais voilà à quoi ça ressemble…

1Bienvenue dans la classe

Bienvenue dans notre classe ! J’ai essayé d’aménager 6 tables devant le tableau pour toutes les situations d’écriture ainsi que pour le travail avec les CP.

Voici notre tableau de présence. j’ai pris l’idée sur le fabuleux site Le Tour de Ma Classe ! Lorsque les élèves arrivent en classe, leur étiquette est encore dans leur petite maison. Ils la prennent et la placent sur les bandes noires qui représentent des boites de 10. L’un des rituels consiste à compter les présents avec les boites à points (sur la gauche), que l’on place ensuite dans l’école, puis les absents, que l’on représente de trois façons : constellation, doigts et chiffre (en haut à droite).

2Le tableau de présence
4Les rituels du matin

Ici, les rituels de la date (à l’accueil du matin) et de la météo (après la récré). La roue de la semaine a été prise sur le site de Moustache et les affiches pour la date, sur l’excellent site d’Orphée.

Le coin bibliothèque, avec un chapiteau qui amuse beaucoup les élèves ! Sourire

7Notre bibliothèque
6Notre coin dessin et peinture

Notre coin dessin et peinture, avec l’affichage des couleurs. J’utilise les étagères pour ranger diverses choses pour le moment. Il me manque juste le rideau, mais la couture n’est pas spécialement ma priorité en ce moment !

Enfin, pour illustrer les quelques coins jeux que j’ai pu mettre en place (j’ai en effet une majorité de GS), voici le coin “poupées”. Tout ce qui s’y trouve a été chiné dans des brocantes cet été ou bien vient du rayon enfants d’un grand magasin suédois…Clignement d'œil

5Le coin poupée

14 commentaires:

Anonyme a dit…

9a fonctionne bien les balles de tennis aux pieds des chaises?

Titi77 a dit…

Rigolo ces balles! Ca fait plus fun! En tous cas, ton aménagement de classe montre tout de suite ton fonctionnement pédagogique. L'année prochaine aussi, je vais me retrouver ds cette configuration avec bien plus de GS que de CP.

Orphée a dit…

Ta classe est très très très jolie !!
L'aménagement est réfléchi, ingénieux et vraiment chaleureux.
J'en veux une comme ça ! :D

PS : Et l'idée des balles de tennis sur les pids de chaises, gé-nial !

Anonyme a dit…

Il y a de quoi faire avec une classe aussi grande que la tienne!!! Moi j'adore le coin bibliothèque avec le chapiteau en couleurs!! On a l'impression de vivre les histoires des livres !!!

Enca a dit…

Petite question pratique : comment colles tu le velcro (pistolet à colle, colle forte) ?
(Merci beaucoup pour ton blog !)

Angie a dit…

Les pastilles de Velcro sont autocollantes : sur du papier ou du plastique, ça colle parfaitement :-).

Anonyme a dit…

Bonjour,

je voulais savoir comment tu avais fait tes petites maisons et le chemin les reliant sur ton tableau présents/absents. (peinture, collage..) et comment tu l'avais protégé?
J'ai moi même fait ce tableau l'année dernière. J'ai découpé et collé les maisons et j'ai protégé tout cela avec un film collant plastique mais celui-ci s'est abîmé durant l'année...
Ta classe a vraiment l'air agréable et je voulais aussi te remercier pour ce blog qui est une vraie mine d'or pour moi car je vais avoir pour la première fois, une classe de GS-CP à la rentrée...
Bonne vacances,
Sylvia

Angie a dit…

Merci Sylvia pour ce commentaire ! :-)
J'ai découpé les maisons dans du papier cartonné que j'ai ensuite collé sur le fond. J'ai tracé les chemins à la peinture et les "boîtes" en bas ont été peintes avec de la peinture aimantée de manière à pourvoir y placer les étiquettes. Même chose pour la grande maison qui représente l'école et pour l'espace "rangement des étiquettes" sur la gauche. Sur chaque petite maison, j'ai collé un petit aimant auto-collant, ainsi que sur chaque étiquette prénoms/points/boîtes de dix/nombres.
Je n'ai pas protégé ce tableau, je l'ai laissé tel quel et en fin d'année, mis à part de légères traces, il est nickel !
Bon courage dans toutes tes préparations ;-).

Mme Suzan a dit…

Tres belle classe...

Anonyme a dit…

Magnifique classe!!!!
Je suis une maman un peu inquiète car mon enfant de 5ans a fait sa rentrée dans une classe double à 25élèves GS-CP.
L'acceuil des GS se fait dans la cour de récréation de l'élémentaire (conditions météo incluses...).
Le primaire est à l'étage et la maternelle à plan pied: les GS montent donc à l'étage sans accompagnement des parents...
Que pensez-vous et comment mieux gérer cet acceuil?
Une forte impression que les Gs vont devoir sauter beaucoup d'étapes car dans la classe aucun espace jeux...
Merci!!!

Angie a dit…

Merci :-) !
Chez nous, à l'accueil, les élèves se rendaient aussi dans la cour où j'étais toujours présente (comme tous les autres élèves de CP). Les parents de GS pouvaient accompagner leur enfant et venir me voir au besoin. Le directeur avait décidé cela pour des raisons de fonctionnement internes à l'école. A la sonnerie, les élèves de ma classe montaient aussi à l'étage avec moi et sans leurs parents. Cela s'est très bien passé toute l'année. Ce fonctionnement a bien été expliqué en réunion de rentrée et les familles ont toutes été compréhensives. Cela a contribué à rendre les élèves très autonomes et a donc été favorable à leur développement. L'ATSEM et moi étions de toute façon toujours à leur écoute et les aidions lorsqu'il le fallait.
Pour que les parents ne soient pas trop frustrés de ne pas être davantage "présents" à l'accueil comme c'est de coutume en maternelle, j'ai organisé en octobre et en novembre deux "semaines des parents". Ces-derniers pouvaient venir passer une demi-journée en classe, observer le travail de leur enfant, participer aux ateliers... Ils ont beaucoup apprécié ce temps privilégié.
Quant à sauter des étapes, je ne pense pas que ce soit forcément le cas. Dans ma classe, les GS comme les CP avaient chacun leur temps et leurs activités bien différenciées. La présence des CP a permis aux GS de découvrir au fur et à mesure ce qu'était le CP et leur rentrée cette année s'est idéalement passée car ayant déjà vu ce qu'on attendait d'eux, ils étaient prêts à être "élèves". De la même façon, la présence des GS et des coins jeux a permis aux CP de grandir doucement et de ne pas trop être soumis à la pression de ce niveau de classe.
Certes, il a fallu à tout le monde un temps d'adaptation. Les GS ont eu besoin de comprendre qu'ils n'étaient pas rentrés au CP (certains l'ont cru dans les tous premiers jours !). A la Toussaint, tout était bien clair et bien établi pour tout le monde et l'année s'est bien déroulée.
Il est assez étonnant que la maîtresse n'ait pas prévu de coin jeu, mais si c'est une classe d'élémentaire, les locaux ne s'y prêtent peut-être pas (classe trop petite ?) ou bien l'effectif comprend plus de CP que de GS ? ou encore elle n'avait pas les moyens financiers pour s'équiper comme en maternelle ? Il faut savoir que les budget mairie sont inégaux et qu'en général, on alloue une somme plus importante aux classes maternelles qu'aux classes élémentaires. J'ai dû faire pas mal de récupération pour équiper ma classe. Avec le seul budget mairie, je n'aurais pas eu les moyens d'en faire autant !
Je pense qu'il faut attendre que la maîtresse explique bien son fonctionnement et les raisons de ses choix, et peut-être la questionner, avant de tirer des conclusions.
En tous cas je souhaite à ces GS de passer une très bonne année scolaire !

Anonyme a dit…

Merci pour avoir pris le temps de répondre et si vite!!
Votre mail m'a beaucoup rassurée...J'en parlerais aux autres parents très inquiets aussi,surtout que ces derniers jours les GS n'ont pas eu leur demie heure de récréation ni le matin,ni l'après-midi...cet après-midi ils ont été au gymnase qui est en dehors de l'école à environs 3OOm loin, avec un boulevard à traverser,seulement avec l'ATSEM... ne faut-il pas plus d'adultes pour les surveiller? D'autant plus que nous n'avons pas encore signé l’autorisation de sortie pour nos enfants...J’espère qu' en exposant nos inquiétudes tout ira bien et l'enseignante pourra mieux gérer ce métier toujours plus difficile...
Encore un grand merci!Votre site aide beaucoup!

Angie a dit…

De rien, je suis toujours très heureuse que des personnes prennent le temps d'écrire un commentaire après la lecture d'un article et je trouve normal d'y répondre !
Concernant les récrés, l'ATSEM de ma classe pouvait les accompagner elle-même dans la cour des maternelles, où les maîtresses de service les surveillait. Puis elle allait les chercher et les raccompagnait en classe. Mais c'était sous couvert du directeur et parce que l'ATSEM était expérimentée. Cette mesure était exceptionnelle car l'enseignante reste seule responsable de sa classe. Suivant la disposition de votre école, c'est sûrement difficile pour l'enseignante et elle le regrette peut-être elle-même.
Concernant la sortie, rien d'anormal, d'autant que le gymnase reste proche de l'école. Une autorisation de sortie n'est pas nécessaire si le lieu de la sortie reste à l'intérieur de l'agglomération/du village et si elle a lieu pendant les horaires scolaires.
J'espère que la communication avec la maîtresse contribuera à vous rassurer davantage !

beameline a dit…

très jolie classe !!

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici