mardi 23 août 2011

Thèmes de lecture pour la période 1

De retour de vacances, je me remets tout doucement au travail. Gros morceau aujourd’hui, les thèmes de lecture pour la première période. Je dois avouer que je navigue un peu “à vue” cette année car je n’ai encore jamais enseigné en GS et une année seulement en CP, voilà pourquoi je n’ai pas envisagé de progression sur l’année pour le moment.

Dans ma classe de GS-CP, j’ai prévu de travailler un thème différent pour chacun des niveaux. L’avantage principal est que si je garde les GS l’année suivante, je ne serai pas obligée de changer à nouveau la progression du CP. Bien sûr, l’inconvénient est que cela cloisonne le groupe classe mais de toute façon, je doute que les GS et les CP commencent au même niveau en tout début d’année ! Je compte sur les interactions entre élèves et les oreilles qui trainent pour que chacun puisse tout de même profiter de ce que font les autres, si cela les intéresse ! Clignement d'œil 

Pour les GS, le travail sera centré autour de l’abécédaire. Cela va me permettre de voir où ils en sont dans la connaissance et la reconnaissance des lettres, mais aussi d’amorcer le travail de graphisme et d’écriture des lettres en majuscules d’imprimerie.

Progressions Ecrit P1GS

Pour les CP, j’ai d’abord choisi l’album de lecture suivie : “Viens jouer avec moi, Petite Souris !”. Ainsi, le thème de la structuration du temps s’est imposé et nous tenterons de créer un semainier (qui servira aussi, bien sûr, aux GS).

Progression Lecture P1CP

Il est probable qu’à partir de la période 2, je passe à un seul thème pour tous, sans doute lié au projet de l’année autour de la danse et de la surprise… A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici