mercredi 18 août 2010

Les règles de vie

Je présente ici une première ébauche du fonctionnement que je compte utiliser pour ma classe, concernant les règles de vie. Tout d’abord, les règles imprescriptibles que j’impose et qui ne sont pas discutables : ce sont les bases à respecter :

REGLES imprescriptibles

Puis voici les ceintures de couleur avec les droits et les devoirs correspondant. Je me demande encore si je n’en aurais pas “oublié” ou s’il faut que j’en change l’ordre… Je suis à l’écoute de vos avis à ce sujet !

DROITS et DEVOIRS

Enfin, le tableau de suivi qui sera agrandi et affiché près de mon bureau. A gauche, j’ajouterai le prénom des élèves et je mettrai une croix dès qu’une règle ne sera pas respectée. J’ai prévu deux cases par règle pour qu’il y ait tout de même un avertissement avant la sanction. Quatre croix en tout et c’est la ceinture et les droits associés qui s’envolent. La présentation met en évidence le fait que plus on remplit ses devoirs d’élève, plus on a de droits dans la classe.

TABLEAU SUIVI

J’ajoute un lien vers un site expliquant très bien le principe des ceintures : libre à nous ensuite d’en modifier quelques aspects. Pour ma part, je ne suis pas sûre d’y consacrer un débat hebdomadaire. Je pense plutôt, grâce aux affichages, évaluer le comportement des élèves en continu, quitte à en parler si vraiment de gros problèmes se posent.

Je n’oublie pas non plus Jack et son blog plein de fabuleux dessins si utiles pour nos affichages ! :-)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial le lien de Tcherome, il va me permettre de recadrer un peu plus mon premier jet qui manque de précision...
;-)
J'aime beaucoup ta présentation des ceintures, je vais peut-être piquer l'idée...
^^

Bizzz et merci !

Carine (MissCB)

Anonyme a dit…

Super tes docs
Juste une question concernant ton tableau : il est valable à la semaine ou non?
Bia (EDP)

Unknown a dit…

Merci ! :-)
Effectivement, je pense utiliser le tableau sur une semaine. Je réfléchis à le plastifier pour pouvoir écrire au feutre dessus, ce qui m'éviterait d'avoir à gommer les croix de semaine en semaine (ou d'avoir à photocopier le tableau X fois !).

littleYessica a dit…

comme d'habitude, ton doc est bien présenté, pratique et pédagogique :)
juste deux remarques: si un élève n'a pas son matériel, ou qu'il ne se range pas, a-t-il tout de même la ceinture blanche? comment fais-tu pour savoir quel élève a quelle ceinture? avec une classe de 30, ça me parait un peu difficile et les élèves les plsu malins essaieront sûrement d'en profiter

Angéline a dit…

Merci pour ces documents et pour les liens. Je cherchais justement des informations sur les ceintures. Bonne journée et bonne rentrée

Sab a dit…

Bonjour!
Je serai PES à la rentrée et ton blog m'aide beaucoup ... je te remercie pour ce que tu fais!

ClairetteB a dit…

A quelle ceinture démarrent les enfants ?
Comment perd-on / gagne-on une ceinture ?

Je trouve ton idée très intéressante !

ClairetteB a dit…

Je prends :

ton système ceinture règle de vie

plus les billets de punition et de privilèges de Charivari

et j'obtiens un super système de vie de classe !

Vous êtes géniales !

Torpen (EDP) a dit…

Bravo pour le travail.
Je m'en suis inspiré pour mettre en place un système ressemblant. La différence, c'est que je suis parti sur un capital de points qui est diminué ou augmenté en fonction des manquements aux règles. Je le fais sur une période.
La question que je me posais sur ton système c'est sur le côté acquis des ceintures un élève qui a atteint le niveau vert, mais qui se fait remarquer avec un casier très mal rangé : comment fais tu ? Tu le redescends à la blanche ?
Bravo pour tes documents et ton travail. Il donne envie d'aller plus loin dans sa pratique pour atteindre autant de clarté.

Charivari a dit…

Très chouettes, tes ceintures !

Unknown a dit…

En principe les élèves commenceront avec la toute première ceinture et pourront "monter" dans les couleurs suivant leur attitude.
Ce système est encore en phase de réajustement. Je répondrai à vos questions lorsque je l'aurai mis en pratique. je pense d'ailleurs en parler avec les élèves avant sa mise en place.

Anonyme a dit…

Merci pour avoir mis ces docs en ligne. Petite question "technique": comment fais-tu pour avoir un tableau dans lequel les colonnes n'ont pas toutes le même nombre de lignes? Utilises- tu excel?

Unknown a dit…

De rien :-).
En fait, mon tableau a bien le même nombre de lignes : je le fait sous Word et j'efface les bordures qui ne servent à rien ;-) !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ta réponse et bonne rentrée.

Hyssope a dit…

Merci pour ses documents et bonne rentrée !

cp29 a dit…

Toujours aussi intéressants et fonctionnels tes documents! Si j'ai bien compris, ils partent tous de la ceinture blanche, dans la semaine tu mets des croix s'il y a "infraction(s)" et à la fin de la semaine tu fais le point avec chacun pour savoir où il en est?
J'ai voulu tester les clés du comportement l'année dernière mais j'ai eu peur d'être débordée et d'y passer trop de temps: ton système a l'air moins lourd!

tartelette a dit…

Merci pour ton système très clair ! Je le mets en place dès lundi dans ma nouvelle classe !
Continue tes idées sont géniales !
Tartelette

Anonyme a dit…

Alors, comment ça a fonctionné cette année ? Quels changements y as-tu apporté ?

Unknown a dit…

J'ai finalement fonctionné cette année avec le système des cartons de couleur, plus simple à gérer avec 29 CM2 ! L'article est également disponible sur le blog ;-).

Valentinou a dit…

Ton fonctionnement me plait beaucoup ! Cette année j'ai une classe assez costaud, même s'ils ne sont que 16, et je cherche quelque chose pour les motiver à mieux se comporter, ton article m'est d'une aide précieuse.

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici