mardi 23 août 2011

La lecture en apprentissage (suite)

Suite et fin du document inspiré du DVD “Apprendre à lire”. Ce document reflète des pratiques expertes et progressives pour l’apprentissage de la lecture, et j’y ai ajouté les compétences des programmes 2008 mises en œuvre dans chacune des séances.

Je mets en ligne la totalité de ce travail, qui reprend les 7 étapes progressives de l’apprentissage de la lecture. Vous y trouverez des exemples de séances ou d’ateliers pour la GS et le CP. Bien sûr, une utilisation très linéaire de ce document n’est pas obligatoire. Vous pouvez piocher et ne choisir que ce qui vous semble le plus efficient pour votre contexte de classe. En revanche, les 7 étapes constituent une progression qui, elle, est à respecter.

Apprendre à lire 1               Apprendre à lire 2

N’oubliez pas d’utiliser les commentaires : vous pouvez par exemple y ajouter des idées d’activités que vous utilisez et qui fonctionnent pour compléter cet article !

1 commentaire:

maitresse mp a dit…

super travail !!! j'adoreeee !!!

Bravo pour cette description très intéressantes de pratiques de classe !

Je débute en CP et cela m'est d'une grande aide !

Par contre, une petite question, serait-il possible d'avoir ce documents en version modifiable (word..) pour que je puisse y ajouter des séances que je fais en classe : ex "reine du ..." "jeu de la course des escargots.." c'est avec plaisir que je vous le renverrai modifié si cela vous intéresse !
merci davance !

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici