mardi 26 juillet 2011

La lecture en apprentissage

J’ai profité de cette journée pluvieuse pour visionner un DVD qui traînait dans mon placard depuis l’année dernière. Il s’agit du DVD “Apprendre à Lire” édité par le Scérén-CNDP suite au séminaire national du 9 mars 2006 Il propose 3 heures d’interviews de chercheurs, d’extraits de conférences et de pratiques de classe filmées.

Dans certaines séquences, des scientifiques présentent leurs recherches et montrent comment elles peuvent éclairer le travail des pédagogues. D’autres séquences offrent aux enseignants un espace pour rendre compte de leurs pratiques de classe.”

Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité (…la chance) de visionner ce support distribué cette année-là à toutes les écoles, j’ai entrepris d’en rédiger un “résumé”, sous forme de description des séquences qui y sont présentées. Ce document reflète des pratiques expertes et progressives pour l’apprentissage de la lecture, et j’y ai ajouté les compétences des programmes 2008 mises en œuvre dans chacune des séances. Je n’ai pas tout à fait terminé ce travail, mais pour vous faire patienter, je mets en ligne la première partie consacrée à la découverte et au développement de la consciences phonologique.

Apprendre à Lire                          Apprendre à Lire 2

3 commentaires:

Angélique a dit…

Merci beaucoup pour ce travail :)(j'ai découvert ton site par le biais du forum d'EDP ;))
j'attends la suite ;) merci encore

Maîtresse Elise a dit…

Coucou Angie,
Très tentant cette nouvelle application...alors je clique vite pour télécharger la version d'essai et là horreur, malheur !!!! C'est un .exe, je travaille sur MAC et je ne pourrai pas essayer cette appli... Y a t-il quelque chose à faire ?

Sinon, côté sous : combien xoûtera cette application au bout des 60 jours ?

Angie a dit…

Si tu parles bien de l'article sur PLANICLASSE, il faudra que je pose la question pour le MAC... Je te répondrai dès que j'en saurai plus. A la fin des 60 jours d'essai, la version définitive ne devrait pas coûter plus que 60€, ce qui est peu par rapport au nombre d'années pendant lesquelles on pourra l'utiliser ! En effet, toutes les mises à jour à effectuer par la suite seront gratuites, même si les programmes changent par exemple. Je précise qu'il n'y a pas non plus d'"obligation" d'achat à la fin de cette période d'essai ! ;-)

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici