dimanche 30 août 2009

Lecture CE1 : Le Monstre du Tableau

Après maintes péripéties et autres problèmes informatiques, j'arrive ENFIN à mettre en ligne ma séquence sur le livre de Méli Marlo : "Le Monstre du Tableau".

Séance 1 - 1ère de couv

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien en rose, le plan de la séquence. Elle s'étend sur 3 semaines environ avec 8 séances en tout. Je fonctionne en ateliers différenciés. Ainsi, il y a trois groupes de besoin dans ma classe en lecture : le groupe A est celui des élèves prioritaires (qu'il faut davantage étayer) et le C est celui des élèves déjà bons lecteurs.

Pour télécharger les textes et fiches d'exercices, cliquez sur les images :

 

Séances 1 et 2>>

Puzzle couverture

1

 

>> Séance 3

 

Séance 4 >>

La classe récite la comptine

La Maîtresse

 

>> Séance 5

 

Séance 6 >>

Liste des personnages

Séance 7 >>

Il s'agit de la suite de la séance 6. Pas de nouveau document donc, pour cette séance.

Fin

 

>> Séance 8

Je remercie Kalolanéa et son site (ICI) dont je me suis inspirée pour la réalisation de quelques-unes de ces fiches.

Comme d'habitude, j'attends vos commentaires !

18 commentaires:

befroh a dit…

Je te remercie pour le partage de ton admirable travail. Actuellement en plein questionnement sur la pédagogie différenciée et sa mise en place, j'ai trouvé grâce à tes documents une partie des réponses à mes questions.
Ceci me donne des idées pour les albums que je souhaite étudier.
Pour la constitution des groupes, j'imagine que tu pars d'une évaluation diagnostique ?
Je te souhaite bonne chance pour la préparation de ton CAFIPEMF !

Unknown a dit…

Effectivement : je fais une évaluation diagnostique complète en lecture en tout début d'année. Ensuite les groupes évoluent suivant les progrès des élèves. Certains, peut-être, me demanderont de "monter" dans le groupe supérieur. Dans ce cas, je les y autoriserais pour une séance et nous discuterons ensemble des résultats. J'écrirai certainement un article sur le fonctionnement de ces ateliers lorsque je les aurai mis en pratique.

stoof a dit…

moi qui cherchais une lecture pour la rentrée! j'ai préparé "zékéyé va à l'école" (ils ont lu "Z et le serpent python"en cp) mais je crois que je vais le garder pour plus tard. j'ai commandé le monstre du tableau, j'espère l'avoir pour jeudi! Merci de partager ton travail,les exos sont intéressants, la différenciation est pertinente et les fiches sont attrayantes!bravo!

Anonyme a dit…

c'est un travail "monstrueux" si tu me permet l'expression mais dans le bon sens du terme !!! excellent travail sur la différenciation et ça m'éclaire franchement sur ce que je dois tenter de faire. Je suis admirative...

viviane a dit…

je voulais faire "la rentrée des mamans" mais voilà je suis "tombée" sur ton travail alors changement de programme !!! tes fiches sont originales et la différenciation correspond à ce que j'avais commencé de mettre en place l'année dernière(3 groupes de niveau en lecture orale et en lecture compréhension et bien entendu certains ont changé de groupe en cours d'année, pour terminer l'année avec deux groupes)
1000 mercis pour le partage

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce travail colossal que vous avez eu la gentillesse de partager.

Anonyme a dit…

serait -il possible d'avoir ton évaluation diagnostique de début d'année?

Unknown a dit…

C'est une évaluation prise sur Internet (l'IA de Lille), plutôt niveau fin CP. Elle s'inspire, pour quelques exercices, de l'outil MEDIAL d'A. Ouzoulias. Je pense qu'elle peut être facilement trouvée via Google.

Véronique a dit…

Quel travail remarquable ! Merci de le partager.

Catherine a dit…

J'ai appris avec tes fiches comment différencier les séances en lecture et écriture. Un très très grand merci à toi pour ton travail et ton partage.

ASophie a dit…

Quel travail ! J'aime beaucoup la manière dont tu différencies les apprentissages en lecture pour tes 3 groupes. A chaque séance, tes groupes B et C ont un questionnaire mais apparemment pas ton groupe A. Comment procèdes-tu avec ton groupe "petit lecteur" ?

Unknown a dit…

merci de ton commentaire et... pour ta très bonne question ! Avec eux, je fais en général deux types d'activités :
- soit une séance de lecture à voix haute avec différentes techniques (lecture chorale, lecture chronomètrée...)
- soit une séance de compréhension orale, c'est à dire que je lis moi-même le texte et leur pose des questions de compréhension fine, à l'oral.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci de partager ce travail qui a dû prendre beaucoup de temps. Un véritable exemple pour moi et surtout un grand bénéfice pour mes élèves. Notamment pour la pédagogie différenciée !
Catherine

Anonyme a dit…

Merci infiniment de partager ton travail !! :)

Anonyme a dit…

Un grand merci pour se travail.Il m'a servi pour préparer une sortie USEP "feuilleton la forêt" ( une chasse au trésor littéraire).
une enseignante de CP en ZEP .

Anonyme a dit…

bravo pour ce travail de fou...Je me posais la meme question pour le groupe A...
En tous les cas, felicitation....
Une question : Je n'ai pas tout lu les fiches de prep, mais pourquoi le texte pour le groupe A est séparé par des traits ???
c'est la photocopieuse qui ne va pas aimer....à moins que j'achete le livre pour toute la classe...

Anonyme a dit…

MERCI !!!!

Anonyme a dit…

merci pour le tapuscrit découpé en groupes de souffle. Beaucoup de temps gagner pour moi et d'efficacité pour les élèves. Bravo!
Céline

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici