dimanche 9 novembre 2008

Mes outils pour la classe

 outils 

Et voilà... Un samedi passé à bosser ! Je me suis plongée aujourd'hui dans les outils disponibles dans la classe dont j'ai pris possession jeudi.

Picbille, pour commencer. Un fichier de mathématiques, c'est bien pratique quand on est limité en photocopies ! La méthode ne me paraît pas très éloignée de "Cap Maths", que j'utilisais l'an dernier. Les exercices sont basés sur la manipulation et chaque étape est précédée d'une "situation initiale" de découverte collective. Dans mes recherches Internet, je suis tombée sur cette page, présentant des logiciels en rapport avec les fameuses "boîtes" de Picbille. En tous cas, en évaluant les élèves vendredi, j'ai pu vérifier ce que je pensais déjà : les élèves sont en général bien meilleurs en maths qu'en français ! :-)
Le français justement... Et cette méthode, nouvelle pour moi : Patati et Patata. Sur son site, le concepteur de cet ouvrage n'en décrit que les aspects positifs (normal ;-) !). Sa méthode est apparemment très souple, adaptable à tout type de classe quelles que soient les méthodes de l'enseignant, et adaptée à la différenciation. Plusieurs témoignages m'ont confirmé ces qualités. Mais comme à chaque fois, je forgerai mon opinion par la pratique ! Pour l'instant, pour moi, le gros point négatif est que je suis obligée de concevoir dans l'urgence des séances de lecture/compréhension, puisque ces domaines n'y sont pas du tout traités passée la première période. Je n'utiliserai donc le fichier Patati et Patata que comme un fichier d'entraînement à la phonologie et à la combinatoire et construirai moi-même les entraînements à la lecture.
Tu connais bien ces méthodes ? N'hésite pas à partager ton expérience dans un commentaire !
Sur ce, je vais me coucher... Qui a dit que les profs se la coulent douce ???

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis tes péripéties suite à un article de danger école et je dois dire que je compatis à ce qui t'arrive! ma première année, j'étais L et j'ai moi aussi pris la classe un vendredi sans préparation (CP-CE1)... Je ne connais pas patati et patata mais picbille est très utilisé dans l'Yonne où j'enseigne et je dois dire que j'avais apprécié. Les situations sont bien expliquées et les élèves sont vite autonomes ce qui te permet de t'occuper de petits groupes.
J'avais trouvé sur cartables une police pour faire d'autres exercices (mais je pense que pour le moment tu as bien suffisamment de travail...)
Bon courage!

sylvette a dit…

bonjour,
Je travaille avec Patati et Patata. L'année dernière, j'ai bien suivi le truc. Cette année, je le fais plus à ma sauce. Si tu veux, j'ai travaillé sur quleques albumes qui sont donc "tout prêts".

Anonyme a dit…

Kikou !
C'est encore moi ! Je vais peut-être pouvoir t'aider avec ton "Patati & Patata" car je l'ai utilisé pendant 2 années en CP, justement parce qu'il me laisser faire ma "popote" en lecture/compréhension, et que c'est ça qui me "botte"...
Donc la première année, j'ai commencé par les 2 premiers albums de Ribambelle "J'ai rêvé que" et "Quel bazar chez Zoé". Si cela t'intéresse, j'ai les tapuscrits des albums mais pour la compréhension et la production d'écrit, j'ai fait des montages des cahiers d'activités. Ensuite, j'avais enchaîné avec un réseau sur les lapins en janvier avec "Bon appétit Monsieur Lapin" et "Docteur Loup", puis un réseau sur le jardin avec "Le gros radis noir" et "Arsène et le potager magique" pour finir avec un réseau sur l'Afrique avec "Zékéyé et le serpent python" et "M'Toto". Si cela t'intéresse, j'ai les tapuscrits et les exos sur mon ordi, je peux les mettre en ligne (mais pas tous en même temps, petit à petit...)
L'année dernière, j'ai plus ou moins suivi la progression d'un ouvrage péda intitulé "Apprendre à lire, bâtir une culture au CP" avec divers textes plus ou moins longs... Par exemple pour cette période, une petite histoire "Nestor le hérisson", puis un documentaire "Comment les animaux vont-ils passer l'hiver?" et enfin une histoire de Noêl "Le sac à disparaître", un album de Rosemary Wells. Si cela t'intéresse, je peux aussi t'envoyer mes docs et te donner la suite de mon programme... Après à toi d'en faire ce que tu en veux...
@ bientôt !

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici