samedi 8 novembre 2008

Les galères des TR

Pour ceux qui ne décrypteraient pas les sigles de l'Education Nationale, TR = Titulaire Remplaçant. C'est mon cas cette année, et après une première période en moyenne section, des vacances sans rien à préparer car pas de remplacement en vue à la rentrée : la découverte, jeudi matin, à la dernière minute, d'une nouvelle classe... Et pas n'importe laquelle, s'il vous plaît ! On m'a réservé une mission de choix !
D'abord, c'est un CP (avec toutes les options : des élèves en difficulté, des perturbateurs -certains cumulent-, des parents inquiets et une méthode de lecture inconnue au bataillon...). Ensuite, je garde cette classe jusquà la fin de l'année (moi qui voulais vivre une vraie vie de remplaçante, avec des remplacements courts pour voir le plus de choses possibles...c'est raté !). Et pour finir, le clou du spectacle : pas de règles de vie, des élèves qui ne savent pas se ranger correctement, rester assis sur leur chaise, prendre un minimum soin de leur maériel ou écouter les autres, une commande de rentrée qui n'est jamais arrivée donc pas de fournitures et pas non plus d'affichages dans la classe !
Ce qui fait que ce week-end, je dois : changer la disposition de la classe, créer des affichages, ranger, percer les mystères d'une nouvelle méthode de lecture, trouver un album à exploiter, créer une séquence à partir de cet album, établir une progression dans toutes les matières et trouver comment je vais pouvoir "tenir" ces petits enragés... Chouette :-)
Peut-être qu'en lisant cet article, certains se sentiront moins seuls. D'autres prendront conscience de la chance qu'ils ont. Et d'autres encore prendront la résolution de ne jamais devenir TR !!!

Merci à tous ceux qui m'ont laissé des messages encourageants :-). Si vous avez des conseils, des ressources qui pourraient m'être utiles, n'oubliez pas le lien "M'ECRIRE" tout en bas de la page qui vous permettra de m'envoyer un mail ;-).

3 commentaires:

Cindy a dit…

Salut frangine!!

Eh ben t'a du boulot ma pauvre!! Je pensais pas que c'était à ce point là!! Bon courage en tout cas!! Côté chance, t'inquiéte, j'en ai conscience ;)

Bisous

Mistinguette a dit…

En début de CP,tu peux faire "bon appétit monsieur lapin" de Cl. Bougeon (récit de randonnée)... ou même tenter "le roi, les souris et le fromage" de Nancy et Eric Gurney (récit en bloucle)... Bon courage. Je pense que le mieux, c'est de ne pas tout faire d'un coup mais de construire petit à petit : justement, tu as toute l'année pour ça !

Laurence a dit…

Je suis remplaçante aussi...brigade...ce qui n'empêche pas qu'on me fait régulièrement le coup du poste à l'année et c'est souvent des classes un peu abandonnées et peuplées de "sauvages"!... mais ça permet de se sentir utile quand on voit dans quel état on les trouve puis dans quel état on les rend!
Bon courage Angie!

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici