dimanche 30 juin 2013

Et c'est reparti !

Me voici de retour après une année... de congé parental ! Et oui, un petit bout de chou a fait son apparition dans nos vies en septembre dernier, et ça valait bien une petite parenthèse ;-).

Mais la prochaine rentrée se profile déjà et c'est pleine d'enthousiasme que je reprends mes stylos... et mon clavier !
J'aurai des CP l'an prochain, le niveau que j'avais cette année avant mon congé. Je vais donc reprendre le fil de mes préparations et vous faire partager tout cela.

J'ai fait mes commandes et après beaucoup de réflexion, voici ce que je vais utiliser :

Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé de méthode de lecture en CP, préférant constituer ma propre progression, m'inspirant de diverses démarches et piochant des exercices ça et là (voir ICI par exemple). Mais avec bébé, mon mode de vie a changé et je tiens à garder le maximum de temps pour ma famille. De plus, ce manuel est un outil de cycle depuis déjà longtemps dans mon école et mes deux collègues de CP l'utilisent. Je joue donc la carte de la cohérence... Mais je me connais et je sais déjà que j'aurai du mal à suivre le guide du maître de manière linéaire. Et puis il faudra différencier... Bilan à la fin de l'année scolaire !
Je serais par ailleurs ravie de partager vos avis sur cette méthode, et peut-être vos ressources si vous en avez ?


En mathématiques, j'hésite encore à vrai dire... Jusque-là c'était CAP MATHS qui avait nos faveurs dans le cycle 2. Mais j'avais envie de changement. J'ai dans ma classe les fichiers ERMEL qui n'ont pas été utilisés cette année, ma remplaçante ayant préféré un autre fonctionnement. Mais j'ai pu intégrer à ma commande de rentrée les fichiers de Stella Baruk car je trouve depuis longtemps son approche intéressante. Je n'ai l'habitude ni de l'un, ni de l'autre. Je vais lire cet été les fameux "Comptes pour petits et grands" afin de me familiariser avec cette démarche. Là encore, j'aimerais beaucoup avoir votre avis pour m'aider à trancher !

Voilà pour commencer. Je me réjouis de reprendre le travail et de recommencer à partager mon travail et mes réflexions avec vous ! :-) Et n'oubliez pas : ce sont vos commentaires qui font vivre ce blog !



5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une super méthode mais faite pour les bons voire les très bons élèves. Elle est très complète, mais elle laisse aussi peu de temps pour faire autre chose à côté. Il faut aussi prévoir un complément en phono car ce qui est proposé est un peu léger à mon avis.

Unknown a dit…

Merci pour ce commentaire très intéressant ! Je vais me plonger dans le guide du maître très bientôt. D'autres retours me seraient bien utiles !

azelie7 a dit…

Ca fait 2 ans que j'utilise avec ma collègue la méthode Chut... je lis.
Je suis dans une école avec des élèves en difficulté et elle marche bien... Je supprime certaines séances de grammaire car trop compliquées pour certains élèves et j'adapte!
N'hésite pas si tu as des questions!

Anonyme a dit…

Un grand merci pour toutes ces ressources et, en particulier, pour les premières préparations selon Stella Baruk. Moi aussi, je quitte Cap Maths pour essayer les fichiers de cette méthode. Avec le recul, qu'en penses-tu ? Sans vouloir abuser, aurais-tu d'autres préparations tapuscrites selon S Baruk à partager ? Merci d'avance et bonnes vacances

Unknown a dit…

Avec le recul, je suis TRES satisfaite de la démarche de Stella Baruk. Ayant suivi mes élèves sur deux ans, j'ai bien vu les bénéfices qu'ils en ont tiré pour une connaissance profonde de la numération, y compris mes élèves en difficulté. Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats sur le long terme avec Cap Maths. J'ai été au départ surprise par la progression du fichier, très lente. Mais c'est un succès au final ! Et je le réutiliserais sans aucun doute si j'avais de nouveau des CP. Mon seul regret est de ne pas trouver un tel fichier pour le CE1...

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici