jeudi 12 juillet 2012

Des fiches sons pour le CP

Voici les fiches sons telles que je les ai conçues cette année. Il y a trois ans, elles ressemblaient plutôt à ça. Mais que voulez-vous, je ne peux pas m’empêcher de faire évoluer ma pratique, j’ai du mal à réutiliser telles quelles d’année en année mes ressources…

Ces fiches ont évolué en cours d’année : très simples en période 1, elles se sont complexifiées par la suite :

Fiche son P1          Fiche son P4

Très vite, j’ai intégré l’ouvrage “J’entends, je vois, j’écris” à ma progression hebdomadaire. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, concret, extrêmement complet et qui convient aussi bien pour le CP que pour le CE1.

J'entends je vois j'écris

Ainsi, la semaine se découpait comme suit :

1er jour : Nous partons de la lecture d’une comptine et les élèves, en la lisant (ou en l’entendant) doivent trouver quel est le son de la semaine. Une fois ce son trouvé, je leur montre le geste associé et nous faisons des exercices oraux de discrimination tels qu’ils sont décrits dans le livre de Claude Picot. Nous organisons ensuite dans la classe une “chasse au son” : grâce à leur ardoise, les élèves partent à la recherche de tous les mots de la classe contenant ce son. Ils doivent s’aider des mots écrits dans la classe et les recopier sans erreur pour qu’ils soient validés. Sous la dictée des élèves, je copie ces mots sur un tableau qui restera visible toute la semaine. La comptine est ensuite collée dans le “cahier d’outils pour lire et pour écrire”. Elle sera à lire pour le lendemain.

2ème jour : Nous relisons à voix haute la comptine, nous rappelons le son de la semaine (et son geste) et nous refaisons quelques exercices oraux de discrimination. Je distribue alors la fiche son, qui reprend les mots trouvés par les élèves lors de la chasse au son de la veille. Nous lisons ensemble cette fiche et nous détaillons les différentes écritures du son. Puis elle est collée dans le cahier juste à côté de la comptine. Ces deux documents seront à lire pour le jour suivant. Suivant les besoins des élèves, je prends un groupe de besoin avec moi en fond de classe pour retravailler ensemble le son à l’oral et/ou à l’écrit. Les autres démarrent pendant ce temps une fiche d’”écriture inventée” :

Ecriture Inventée 2

Il s’agit de trouver comment s’écrivent les mots dessinés. Pour cela, les élèves peuvent s’aider de tous les documents et affichages qui sont présents dans la classe. C’est en effet un véritable apprentissage que de savoir se servir de ce type de ressources. Ils peuvent aussi l’écrire comme ils pensent ou comme ils savent, mais c’est plus risqué ! Les mots erronés seront ajoutés au répertoire d’orthographe après correction (voir ICI la description détaillée de cet outil).

3ème jour : Des exercices écrits sont proposés aux élèves et je différencie en organisant des groupes de besoin (tous les élèves n’ont pas la même quantité ou bien certains travaillent avec moi en atelier pendant que les autres sont en autonomie). Cette année, j’ai utilisé les fichiers “PATATI et PATATA”. Ils sont pratiques car complètement décrochés de la méthode, ce qui permet d’avoir une banque d’exercices de phonologie pure sans référence à un thème ou à un album, comme c’est souvent le cas. Ils sont aussi assez économiques ! Pour l’année prochaine, je n’en ai pas racheté car au fil de l’année, les exercices deviennent trop répétitifs et un peu trop simples pour les meilleurs élèves. En revanche, il m’en reste quelques-uns pour ceux qui seront le plus en difficulté. Pour les autres, je combinerai les exercices de ce fichier avec celui-ci, déniché par une collègue cette année :

Manuel d'écriture

Les exercices sont à la fois plus complets et plus complexes, donc plus intéressants. Un peu plus chers, je n’ai pas pu investir pour toute la classe. Je ferai donc des photocopies ou bien réorganiserai moi-même une mise en page adaptée…à voir !

4ème jour : Si un ou deux exercices de la veille ont posé problème à une majorité d’élèves, nous y revenons collectivement. Si les erreurs ne concernent qu’un groupe restreint, je prends ces élèves avec moi pour une correction détaillée pendant que les autres corrigent seuls leurs erreurs puis passent à une nouvelle série d’exercices écrits.

Cette fin de semaine est aussi l’occasion pour moi de compléter un tableau “bilan” dans lequel je note quelles ont été les difficultés particulières de chaque élève pour le son en question. Cet outil me permet de prévoir des activités de soutien et de remédiation à d’autres moments et/ou en aide personnalisée. Je m’en sers aussi lors des rencontres avec les familles ou lors des PPRE par exemple.

Vous trouverez ICI toutes les fiches sons que j’ai pu faire cette année. Il en manque, car je n’était qu’à 80% dans la classe. La collègue qui m’a complété a donc fait quelques fiches de son côté et je n’ai pas encore pu les récupérer sur mon PC… N’hésitez pas à me laisser vos impressions et vos commentaires (c’est aussi ça qui incite à publier des documents !) Clignement d'œil

Texte de départ Texte à plastifier
Le texte de départ, distribué aux élèves Le même, plastifié et affiché en classe
Fiche son type Ecriture Inventée
Une fiche son de fin d’année Une fiche d’écriture inventée

3 commentaires:

delchine a dit…

Merci beaucoup!!!
C'est super de lire ta façon de fonctionner.
J'aurais des GS-CP à la rentrée, et ton blog fourmille de bonnes idées!!!

Caroline a dit…

Bonjour, je suis toujours en admiration devant votre travail partagé.
J'ai une petite réflexion à faire à propos des fiches de sons CP. Je me demande si le mot "papa" placé juste au dessus de l'oreille barrée ne peut pas porter à confusion surtout pour l'enfant qui mémorise visuellement.

Angie C. a dit…

Bonjour,
Merci de cette remarque. Le risque n'est pas exclu en effet. Mais ces fiches sont lues en classe et les élèves se familiarisent avec elles de cette manière. Le fait que la première bande soit grisée est sensée indiquer que ces informations vont ensemble. Mais peut-être qu'une mise en relief plus évidente serait facilitante pour la lecture, en effet.

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