Comme l’an dernier avec mes CM2 (voir l’article ICI), j’ai voulu, avant de mettre en place un système codé de règles de vie, faire un “diagnostique” des difficultés de comportement de mes élèves.
En vrac, cela donne : du mal à rester assis correctement, du mal à chuchoter, des bagarres, du chahut pendant els ateliers ou dans les coins jeux et du mal à rester ranger sans embêter les autres ou les bousculer… Ils sont mignons, ces petits, mais ils ont encore des choses à apprendre quant au comportement attendu d’un élève de cycle 2 !
Face à ces difficultés, voici ce que j’ai mis en place :
A gauche, la liste des élèves. En vert, des étiquettes représentant les 5 colliers accessibles pour les coins jeux (chacun porte une couleur différente). En rouge, un espace pour accrocher les “bêtises” faites par les élèves. Sur la droite, un récapitulatif illustré des règles à respecter.
Lorsqu’un élève enfreint une règle, je lui demande d’aller trouver l’image de ce qu’il a fait dans la “boite des bêtises” et de l’accrocher lui-même sur la ligne de son prénom. Pour chaque étiquette ajoutée du côté rouge, j’enlève un collier du côté vert. Les élèves perdent donc le droit d’utiliser le coin jeu correspondant. Je souhaite ainsi responsabiliser les élèves et leur faire comprendre que leurs actes ont des conséquences dans la vie en collectivité.
Je n’ai pas encore assez de recul sur les effets d’un tel système…je viendrai bientôt vous en donner des nouvelles .
5 commentaires:
Ton système semble très intéressant...ça fonctionne dans ta classe?
Merci pour ton site!
Le recul de la période 1 n'est pas tout à fait suffisant pour vraiment appréciser ce système. Je vais me laisser un peu plus de temps. Mais je peux déjà relever que :
- les élèves l'ont vraiment investi ;
- ils n'ont pas envie d'avoir des "bêtises" dans le côté rouge ;
- ils sont frappés de voir qu'untel a rempli sa ligne de bêtises et qu'il n'a plus de collier !
J'ai laissé les étiquettes durant 3 semaines (depuis l'instauration de cet affichage jusqu'aux vacances) mais j'ai remis le tableau à zéro en prévision de la rentrée.
Il reste des choses à améliorer, notamment :
- le suivi avec les familles : je vais donc instaurer une fleur du comportement à faire signer chaque semaine, en lien avec ce système. Je rédigerai un article à ce sujet ;
- la compréhension, par les élèves, des conséquences de la perte de leurs colliers. Certains ont en effet bien saisi qu'avoir des bêtises affichées était négatif, mais ils se dirigent tout de même vers les coins qui leur sont interdits : je dois donc souvent surveiller qui va où et rappeler à l'ordre...
Là encore, je publierai prochainement un article sur les ajustements que je vais mettre en oeuvre pour cette nouvelle période.
Je trouve que c'est une très bonne idée de faire chercher par les enfants eux-mêmes l'image de leur "bêtise" ; sans cela, beaucoup n'ont pas du tout idée du pourquoi de leur punition, même si on leur explique.
Ensuite, concernant les colliers enlevés, c'est logique et c'est que l'on pratique un peu toutes je crois : "tu as des droits et des devoirs dans l'école, si tu ne respectes pas certains devoirs, alors tu perds des droits".
Hâte de voir ton article sur les ajustements prévus !
Je ne me souvenais plus de cette idée de travail sur le comportement, et ça me plaît beaucoup ! (D'autant que dans mon CP ou CP/CE1 je bosse de plus en plus en ateliers...)
Un petit retour sur ton ressenti à cette période de l'année ? Tu renouvelleras l'expérience ?
moi aussi je fonctionne en gs-cp depuis 6 ans et je suis très intéressée par ton fonctionnement, j'aimerai avoir ton retour sur une année scolaire.
quels sont les coins jeux que tu avais écrit?
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