Voici la trace d'une activité d'arts visuels effectuée lors de cette dernière période. Elle m'a parue intéressante avec des CP car elle s'appuie sur des signes. Et qui dit signes dit graphisme ! Un peu de couleur par-dessus cela et les élèves ont vraiment accroché et produit des choses fort intéressantes !
|
Pour commencer, j'ai choisi 6 signes que j'ai photocopié et distribué aux élèves. Je leur ai aussi donné un quadrillage réduit pour introduire le travail de mise en page et d'utilisation de l'espace :
Cette fois, sur un quadrillage format A4, la consigne était d'inventer et de dessiner des signes sans forcément imiter ceux de l'artiste. Les élèves étaient libres du placement et du nombre de signes à dessiner. Toutes les cases non remplies par un signe devaient être coloriées au feutre. |
Il est intéressant d'observer le travail de chaque élève et de voir s'ils ont plus "colorié" ou plus "signé" : on se rend compte que certains, qui aiment écrire, jouer avec les lettres, utiliser leurs compétences en graphisme, ont fait beaucoup plus de signes que d'autres, qui manquent encore de confiance en eux et préfèrent colorier les cases. Le résultat est vraiment à l'image de chacun !
5 commentaires:
Très chouette comme idée. Je suis preneuse. En tant que débutante, je garde ton blog sous le coude. Bonne continuation.
Très joyeux Noël
Bises
J'aime beaucoup le rendu. Je tenterais bien ça pour les cartes de Bonne Année !
Merci !
Tahoney
Ma classe et moi sommes allées au musée d'art moderne de Villeneuve d'ascq et notre guide nous a présenté cette toile.Bravo pour l'exploitation que tu en as fait.
oui moi j'ai 11 ans et je l'ai fais en art plastique au collège. c'était très amusant !
Enregistrer un commentaire
Ton commentaire ici