dimanche 21 décembre 2008

A la manière de Torres-Garcia

Voici la trace d'une activité d'arts visuels effectuée lors de cette dernière période. Elle m'a parue intéressante avec des CP car elle s'appuie sur des signes. Et qui dit signes dit graphisme ! Un peu de couleur par-dessus cela et les élèves ont vraiment accroché et produit des choses fort intéressantes !

Joaquim 1


Voici l'oeuvre support : celle de Joaquim Torres-Garcia. Les élèves auront à reproduire de quadrillage rempli de signes en noir et blanc.
J'ai choisi pour ma part d'y introduire des cases vides à colorier, pour ajouter une touche de gaieté et pour ne pas "lasser" les élèves.


Pour commencer, j'ai choisi 6 signes que j'ai photocopié et distribué aux élèves. Je leur ai aussi donné un quadrillage réduit pour introduire le travail de mise en page et d'utilisation de l'espace :
Joaquim 2
Les élèves ont découpé chaque signe, les ont placé où ils voulaient sur le quadrillage, puis ont colorié les cases restées vides. Cela leur a donné un aperçu de ce que j'attendais ensuite en plus grand format.
 

Joaquim Torres-Garcia

Cette fois, sur un quadrillage format A4, la consigne était d'inventer et de dessiner des signes sans forcément imiter ceux de l'artiste. Les élèves étaient libres du placement et du nombre de signes à dessiner. Toutes les cases non remplies par un signe devaient être coloriées au feutre.
Et voilà le résultat ! :-)

Il est intéressant d'observer le travail de chaque élève et de voir s'ils ont plus "colorié" ou plus "signé" : on se rend compte que certains, qui aiment écrire, jouer avec les lettres, utiliser leurs compétences en graphisme, ont fait beaucoup plus de signes que d'autres, qui manquent encore de confiance en eux et préfèrent colorier les cases. Le résultat est vraiment à l'image de chacun !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très chouette comme idée. Je suis preneuse. En tant que débutante, je garde ton blog sous le coude. Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Très joyeux Noël
Bises

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le rendu. Je tenterais bien ça pour les cartes de Bonne Année !

Merci !

Tahoney

Anonyme a dit…

Ma classe et moi sommes allées au musée d'art moderne de Villeneuve d'ascq et notre guide nous a présenté cette toile.Bravo pour l'exploitation que tu en as fait.

Anonyme a dit…

oui moi j'ai 11 ans et je l'ai fais en art plastique au collège. c'était très amusant !

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici