dimanche 27 décembre 2009

Clément Aplati au CE1

N.B : Quelques modifications ont été apportées aux annexes de cette séquence dans le but de différencier les activités pour trois groupes de besoin. Téléchargez-les à nouveau pour en profiter !

Bonjour ! Je profite de ce billet pour souhaiter à tous les visiteurs de ce blog d’excellentes fêtes de fin d’année ! :-)

J’avais déjà publié il y a un certain temps une séquence complète de cet album adaptée au cycle 3 (disponible dans les ressources). Je l’ai retravaillée pour qu’elle puisse être menée avec une classe de CE1. En effet, je compte travailler sur le thème du voyage en cette période 3 à venir et l’histoire de Clément m’a paru être une excellente introduction pour la découverte d’autres récits et d’autres horizons.

La finalité de ce projet est de faire dessiner un Clément à chaque élève, afin qu’il le glisse dans une enveloppe accompagné d’une lettre (nous avons travaillé la lettre en période 2). La seule consigne sera d’envoyer Clément le plus loin possible. Puis nous attendrons les réponses !…

Vous trouverez ici le plan détaillé de la séquence. Pour ceux qui me connaissent, vous ne serez pas surpris par mon fonctionnement en groupes de besoin. Bien entendu, cette séquence est à adapter à votre classe et à votre fonctionnement. Les premières annexes pour commencer à mettre en œuvre la séquence sont disponibles ici. J’ajouterai des documents au fur et à mesure de mon travail dans le courant des mois de janvier et de février.

A vos commentaires ! Et… que l’année 2009 se termine en beauté pour chacun(e) d’entre vous !

4 commentaires:

caro a dit…

bonjour,
j'ai commencé à préparer un travail sur ce livre pour mes ce2, du coup j'ai téléchargé tes docs (sans les lire pour l'instant) pour les comparer à ce que j'ai prévu de faire...
merci !

Angie a dit…

N.B : Je tiens à préciser que cette séquence a été rédigée à partir de travaux mis en commun sur le Forum Enseignant du Primaire. J'ai ensuite adapté son contenu à la réalité de ma classe (conditions matérielles, élèves).

Anonyme a dit…

je vais sûrement étudié ce livre avec mes élèves vers la fin de l'année donc j'ai téléchargé tes docs, je les lirai plus tard. Merci en tous cas

Anonyme a dit…

Merci de partager ton travail, ça m'inspire...

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici