dimanche 6 septembre 2009

Orthographe : mon organisation sur une semaine

Je mets en ligne le fruit de mon travail d'hier soir. Consciente que l'orthographe est un enjeu important au CE1, j'ai voulu planifier mon travail pour le rendre méthodique et régulier.

Planification ORTH

A l'issue du CP, les élèves doivent savoir écrire phonétiquement les mots qu'ils ne connaissent pas. Ils ont d'autre part une petite banque de mots qu'ils ont mémorisés et qu'ils doivent savoir écrire sans erreur. Mais c'est pendant cette année de CE1 qu'ils prendront conscience de certaines régularités de la langue française, et qu'ils se familiariseront avec ses exceptions.

Je mets également en ligne l'affichage de la "dictée flash" ainsi que la trace écrite qui sera collée au début du classeur dans la partie orthographe.

Dictée flash affichage                Dictée flash trace écrite

Pour encore plus d'outils et de précisions sur cette démarche, vous pouvez aussi aller voir le fantastique blog de Kalolanéa ICI.

A vos commentaires !

5 commentaires:

Fany a dit…

Merci, merci, merci !!!!!! pour tout ce que tu fais !!!!!

cp29 a dit…

Toujours aussi intéressant ton travail!
Une petite question: les mots que tu donnes en dictée le mardi et le jeudi puis en autodictée le vendredi sont-ils toujours les mêmes c'est à dire ceux copiés le lundi? Ou en donnes-tu beaucoup à copier le lundi et tu pioches dans ces mots pour faire des dictées différentes le mardi et le jeudi?
Suis-je bien claire....
Si tu as le temps de me répondre merci. C'est la première année que j'ai un CE1 et je ne me rends pas bien compte du nombre de mots qu'on peut leur donner à apprendre en une semaine au début d'année.
Encore merci pour le partage!

Unknown a dit…

Vos remerciements me vont droit au coeur :-).
Ce sont les mêmes mots que je donne du lundi au vendredi. Ca nous permet de les travailler toute la semaine avant l'évaluation finale du vendredi : l'autodictée. Pour le nombre de mots, je suis les conseils de ma collègue, qui a eu des CE1 l'an dernier. Je vais donc commencer avec 6/7 mots pour aller vers 10/12 mots. Je m'adapterai au niveau et au rythme des élèves. Là les séances vont durer un peu mais ce temps consommé est un investissement pour l'avenir. Je préfère prendre plus de temps et bien installer les choses plutôt que de vouloir aller vite et perdre des élèves en route. Mais je prévois en parallèle un autre système inspiré de Barrios, où les élèves seront un peu plus autonomes dans l'apprentissage de l'orthographe. Je commencerai en période 2 et bien entendu, je mettrai tout cela en ligne en temps voulus !

cp29 a dit…

Merci pour la réponse!
Bonne continuation

Fany a dit…

Bin alors je viens de lire ton message sur EDP... ça va mieux !!!
C'est sûr que les petits enfants bavards, c'est vraiment épuisant !!!
J'espère que tu vas te remettre ! J'avoue que je commence à te suivre depuis une semaine et je crois que vais être très assidue !!!
J'ai un CE1 et ils ont l'air moins bavards que l'an passé (chouette !!!)

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !!!
Fany

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici