mercredi 9 septembre 2009

Séquence sur le thermomètre en CE1

Thermomètre

Voilà un nouveau document en sciences cette fois : mon plan de séquence sur l'utilisation du thermomètre.

C'est une séquence courte car le thermomètre sera également utilisé toute l'année lors des rituels du matin. Nous relevons en effet la température chaque matin. A l'issue du mois de septembre, nous réinvestirons l'utilisation du graphique en y relevant l'ensemble des températures du mois. Nous procéderons de même à l'automne, en hiver et au printemps. Ainsi, à la fin de l'année, nous pourrons comparer les températures de chacune des saisons !

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre au point les fiches qui accompagnent cette séquence. je le ferai dès que possible. En attendant, je suis sûre que vous n'aurez aucun mal à les fabriquer vous-mêmes ! ;-)

A bientôt !

4 commentaires:

Fany a dit…

Bonjour !
Très détaillé ton plan de séquence !
Par contre, tu ne commences pas par poser une question du style : qu'est ce qu'un thermomètre ? à quoi sert-il ?...
Bonne soirée

Unknown a dit…

Bonjour !
Je ne commence pas par une telle question car nous avons déjà pu voir le thermomètre de la classe, que la maîtresse regarde tous les jours pour noter la température extérieure ;-).
Mais on peut effectivement commencer par poser une telle question avant de demander aux élèves de dessiner.

Samash a dit…

je pense que ce n'est pas nécessaire aussi de poser ses questions avant car ça place les élèves devant une situation-problème, et ça les laisse réfléchir!

lilipomme a dit…

merci bien... cela va m'être utile!

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici