Ambitieuse, moi ?... J'ai longuement évoqué dans ce blog mes difficultés avec ma classe de CP. Je m'interrogeais notamment sur la production écrite : des séances très laborieuses à mener avec eux et sans grand enthousiasme de la part des élèves. Ajoute à cela les séances d'apprentissage du geste d'écriture et tu comprendras que ces petits ont du mal à donner du sens à l'acte d'écrire. Qu'est-ce que cela implique ? A quoi ça sert ? Pourquoi on écrit et pour qui ?
Pour donner du sens à la production écrite, j'ai d'abord pensé à l'écriture "à la manière de...". Mais finalement, cela s'avère plus difficile que prévu, surtout concernant l'adhésion des élèves au projet. Cela dit, je n'abandonne pas l'idée et ne désespère pas de le mener en parallèle avec ma nouvelle ambition : rédiger un journal de classe !
Je pense (mais cela sera à vérifier) que le fait de parler d'eux, de leurs loisirs, de leur famille, des activités de la classe, les motivera davantage. A leur âge, ils sont encore très centrés sur eux, et puis on ne parle bien que de ce que l'on connaît ! D'autre part, je me dis que la création d'un journal implique différents rôles et que cela permettra de faire participer même les élèves qui ne sont pas encore capables de rédiger une phrase complète : faire des dessins, créer des jeux, participer au comité de rédaction qui choisira les articles ou à la mise en page est à la portée de tous les élèves. Et puis il y a aussi la dictée à l'adulte ! Les rôles évolueront bien sûr en fonction des progrès des élèves. Quand à la saisie informatique, je pense le faire moi-même dans un premier temps pour éviter la surcharge de travail de la part de ces petits élèves.
Reste à régler les questions des autorisations, de la participation éventuelle d'autres classes de l'école et du budget pour mener à bien un tel projet ! J'aurais pu choisir de publier les articles sur un blog, mais je trouve qu'en CP, la valeur de l'écrit sur papier, de "l'objet" journal (aussi bien que de l'objet livre) sont des notions essentielles à transmettre.
Voilà donc mon pojet pour la période 3. Si cela fonctionne, nous essaierons de rédiger deux numéros supplémentaires pendant les périodes 4 et 5. Encore une affaire à suivre !
Si cela t'intéresse, tu peux visiter le site du CLEMI, LE site de ressources en matière d'éducation aux médias !
1 commentaire:
Voilà un super projet !
Et, d'après mon expérience, plus le projet est ambitieux, plus on s'arrache les cheveux, et mieux ça marche !!!
Bon courage. J'attends des nouvelles !
Enregistrer un commentaire
Ton commentaire ici