dimanche 7 décembre 2008

L'orientation des élèves en situation de handicap

Cette question est souvent délicate car tout parent d'élève souhaite bien sûr que son enfant suive le cursus normal et aille le plus loin possible. Les enseignants eux-mêmes sont parfois démunis car les règles et les procédures pour orienter un élève sont diverses et pas toujours très claires...! Pour y voir un peu mieux au milieu de ce "brouillard", voici quelques éclaircissements :

Il existe 3 grandes orientations possibles : l'école ordinaire, la plus plébiscitée ; la CLIS ou l'UPI, des classes spécialisées en milieu ordinaire ; et enfin les établissements spécialisés à visées thérapeutique, éducative et/ou pédagogique. Dans ce dernier cas, le "scolaire" n'est plus l'élément prédominant. L'orientation dépend davantage du niveau d'autonomie et de fragilité des élèves que de leur efficience scolaire.

La CLIS : il en existe 4 sortes. L'orientation en CLIS est effectuée sur dossier transmis par la famille à la MDA.
- CLIS 1 = concerne les déficiences intellectuels (le QI doit se situer en-dessous de 70)
- CLIS 2 = concerne les déficiences auditives
- CLIS 3 = concerne les déficiences visuelles
- CLIS 4 = concerne les déficiences moteur

L'UPI :
C'est l'équivalent de la CLIS mais au collège. L'entrée se fait sur dossier transmis à la MDA.

La SEGPA :
Les classes de SEGPA se trouvent au collège. Les élèves orientés dans cette structure ont un retard scolaire massif (1 an de retard dans les faits et un cycle de retard pour le niveau scolaire). L'orientation en SEGPA se décide au sein de l'Education nationale, en-dehors de toute situation de handicap.

L'ITEP :
On y accueille des élèves de 7 à 17 ans ayant des troubles du comportement, de la personnalité et/ou psychiatriques. Les critères d'orientation sont l'agressivité, l'échec scolaire, les troubles lexicaux-graphiques, l'instabilité psycho-motrice, la demande d'Internat (car tous les élèves sont internes), les traits abandoniques (angoisse de l'abandon) et les difficultés sociales. Ainsi, les QI des élèves sont très hétérigènes et les niveaux scolaires s'étalent du CP à la 5ème avec parfois des problèmes d'illetrisme ou de DYS. Dans ce type d'établissement, on cherche surtout à réconcilier les élèves avec l'école et à faire acquérir une base de compétences pour une éventuelle formation professionnelle et pour la vie quotidienne.

L'IME :
Elle s'adresse aux élèves de 7 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec des troubles associés (moteurs, comportementaux, attentionnels...). Les groupes sont effectués par tranche d'âge et on y travaille toujours en binôme : un enseignant + un éducateur dans la classe. L'orientation en IME est décidée par la commission de la MDA et le niveau scolaire s'étend de la MS au CE2. Chaque enfant bénéficie d'un projet personnalisé et des soins peuvent être apportés (orthophoniste, psychomotricien, psychologue...).

Le SESSAD :
C'est encore une fois à partir d'un dossier MDA que l'on peut faire appel au SESSAD. Il ne s'agit pas d'une orientation à proprement parler, mais d'une aide apportée aux élèves et à leur famille. Le personnel du SESSAD se déplace là où se trouve l'enfant, à l'école ou à la maison. Il prend en charge des élèves de 3 à 12 ans.

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