dimanche 7 décembre 2008

Des nouvelles de mes CP ! L'organisation de la classe...

Et oui ! c'est bien à cause d'eux si je n'ai pas eu le temps de poster davantage d'articles ces derniers-temps. La fatigue + les heures passées à réfléchir sur une organisation otpimale m'ont bien occupée ces jours derniers et j'avoue attendre les vacances de Noël avec impatience !

J'ai été confrontée à une nouvelle difficulté : des élèves qui s'ennuyaient pendant que d'autres pataugeaient dans la semoule. Ces dernières semaines m'ont permis de cerner plus précisément le niveau de chacun et donc, les différents besoins. Je suis donc partie d'une évaluation diagnostique en lecture et en écriture (prise sur le site "gomme et gribouillage") grâce à laquelle j'ai pu séparer la classe en 3 groupes : 8 élèves bons voire très bons lecteurs, 9 élèves moyens à faibles et 2 élèves complètement hors niveau et pour lesquels une équipe éducative est prévue pour savoir comment les orienter l'an prochain et quelle aide leur apporter en attendant.

J'ai fait travailler en autonomie les 8 bons lecteurs à partir de l'album en cours et de fiches. Je les place au fond de la classe, à une table de 8.

Je garde avec moi tous les autres pour les guider dans la lecture des différents épisodes de l'album, à partir de la méthode RIBAMBELLE CP. Mais je me suis aperçue qu'assis à leur place, ces élèves manquent d'attention : ils sont sans arrêt en train de regarder l'autre groupe travailler, de trifouiller leur casier, de mâchonner leurs stylos... Bref, il fallait trouver une solution ! J'ai donc décidé d'aménager dans ma classe un coin regroupement, qui n'existait pas jusqu'à lors. Je me dis qu'assis par terre, sans rien dans les mains, ils seront peut-être plus centrés sur la lecture des affiches et le déchiffrage.

Je teste cela cette semaine... Je vous dirai ce que ça donne ! ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je te suis de pres: cela m'interesse tres fortement puisque jeudi je commence un remplacement long en cp-ce1 et je sais deja qua chez les cp les ecarts de niveau sont trèèèèèèès importants
lisou

Angie a dit…

Tu peux aussi aller voir dans les articles plus anciens (si ce n'est déjà fait) car j'y raconte toute la mise en place de la classe depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Il y a aussi des docs à télécharger, soit dans la valise, soit dans les ressources.
Bon courage ! ;-)

Kalolanéa a dit…

Je t'ai envoyée mon mail, comme tu me l'avais demandé il y a quelques temps mais je n'ai pas eu de nouvelles...
L'as-tu bien reçu ???

Pour la lecture de tes CP, le coin regroupement pour la lecture du texte sur affiche, je trouve ça indispensable !
Mais, même comme cela, il y a toujours un ou deux zozos qui vont avoir le nez ailleurs... mais cela devrait quand même être mieux !

Adepte du coin regroupement, je n'ai pas pu me résigner à l'enlever cette année en passant du CP au CE1 !

Cajou a dit…

Dur ce moment de l'année, heureusement que tu n'en as que 19 ...

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici