lundi 24 novembre 2008

Le handicap à l'école

Cette semaine sera consacrée à la délicate question de la scolarisation des élèves porteurs de handicap. Rassure-toi, je publierai également des articles sur d'autres sujets, mais celui-ci sera en quelque sorte le fil conducteur.

En effet, tout enseignant a été ou sera forcément concerné par cette question dans sa carrière. Depuis la loi de 2005 qui confie aux départements la scolarisation des élèves handicapés, les enseignants, les familles et les nombreuses structures spécialisées doivent oeuvrer ensemble pour favoriser la scolarisation de ces élèves. Cela n'est pas toujours simple et prend surtout beaucoup de temps. Ainsi, un enfant qui arrive en Petite Section sans que ses parents aient fait la moindre démarche devra souvent attendre toute une année scolaire pour bénéficier d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et d'aménagements particuliers au sein de la classe.

Mais qu'est-ce qu'un handicap ?... La loi le définit ainsi : "constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ".

Les parents sont à l'initiative de toutes les démarches. La première d'entre elles est de prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin que le handicap de l'enfant soir reconnu. Un délai de 4 mois est nécessaire pour que cette reconnaissance soit effective. Puis, à l'école, le directeur pourra organiser un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), réunion qui réunit tous les partenaires autour de l'enfant, et mettre en place les conditions d'accueil de cet enfant dans la classe.

Beaucoup de démarches, donc, qui sont comme autant d'obstacles à franchir pour des parents qui sont déjà en grande souffrance et parfois même déstabilisés par ce qu'ils découvrent. En effet, avant d'être scolarisé, l'enfant n'a souvent évolué que dans sa famille, sous un regard bienveillant. En entrant à l'école, c'est la société qui va apporter son regard sur lui à travers l'équipe enseignante mais aussi les autres enfants de la classe ainsi que leur famille. Cela peut être un moment très difficile pour des parents qui avant cela, n'avaient pas eu l'occasion de comparer leur enfant avec une "norme" qui le place tout à coup "en-dessous" d'une ligne tracée par l'Institution et ses contraintes.

Malgré toutes ces difficultés, l'intégration a lieu au sein de l'école maternelle. Mais au-delà de cette intégration, c'est bien la scolarisation qui est visée par la loi et d'autres questions vont se poser à l'entrée en CP... Dans quelle mesure un enfant porteur d'un handicap pourra-t-il apprendre au même rythme que ses pairs ? Cela sera-t-il possible dans une classe ordinaire ou bien une orientation doit-elle être envisagée ? Et si oui, laquelle ?...

Les articles qui suivront évoqueront les différents types de handicaps, quelques pistes pédagogiques pour les enseignants qui doivent accueillir un enfant handicapé, mais aussi les diverses institutions en place et leur rôle. Je parlerai aussi des difficultés rencontrées aussi bien par les parents que par les enseignants car la vision et les idéaux des uns et des autres ne se rejoignent pas toujours et pour cause : les contextes de chacun sont bien différents.

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