dimanche 26 octobre 2008

Ma découverte de la maternelle

Après mes expériences en cycle 3, puis en cycle 2, j'ai dû faire face, cette année, à une classe de...moyenne section ! L'adaptation a été difficile. J'ai quand même fini par prendre mes marques, mais non sans mal.
Première difficulté : s'intégrer à une nouvelle équipe, exclusivement féminine ! Oui, je sais, cela arrive très souvent dans nos écoles (à propos, je vous incite à rejoindre, comme moi, la FPRME > Fondation Pour la Réintroduction des Maîtres à l'Ecole -voir le site DANGER ECOLE-). Mais en maternelle, me semble-t-il, l'ambiance est encore plus estampillée "bonne femme".
Deuxième difficulté : trouver une organisation et un rythme de travail qui convienne à la fois aux élèves et à soi-même. Alors là, dans le domaine des ateliers tournants, j'ai tout essayé : 4 ateliers tournants chaque jour, puis 2, puis 4 à nouveau mais sur une semaine entière, jusqu'à m'arrêter sur 3 ateliers tournant sur 3 jours, avec activités libres le dernier jour de la semaine. Vous n'avez rien compris ?... Rassurez-vous, j'ai moi-même mis un mois et demi pour pour décoder tout ça !
Troisième difficulté : trouver le juste équilibre entre indulgence et exigence. Et oui, pas si facile de savoir ce qu'on peut attendre d'un élève de 3/4 ans !
Quatrième difficulté : apprendre à travailler avec une tierce personne dans la classe. Les ATSEM font partie intégrante de la maternelle mais, c'est bien connu, les instits n'aiment pas voir arriver quelqu'un d'autre qu'eux sur leur territoire. Sur ce point, j'ai eu de la chance car mon ATSEM savait prendre des initiatives et me conseiller sans me faire sentir qu'elle en savait dix fois plus que moi !
Et enfin, cinquième et dernière difficulté : survivre... Aux poux, à la varicelle, à la gastro et à la grippe... ;-)
Si tu es comme moi et si tu te sens un peu perdu dans ce monde de la maternelle, voici quelques documents qui pourront t'aider : Préparations maternelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis en maternelle 1 journée par semaine et ce n'est vraimentr pas mon truc....
tes documents me sont précieux
quelle est la comptine "monsieur pouce?"

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici