Vous le savez peut-être déjà : de nouveaux textes, très importants pour l’organisation de notre travail, viennent de paraître. Au cas où vous n’en auriez pas encore pris connaissance, voici un article pour résumer un peu tout ça.
Tout d’abord, vous pourrez lire ICI les nouvelles compétences communes à tous les personnels de l’éducation et aux professeurs. Ce texte n’introduit pas de changements majeurs pour notre pratique, mais il est intéressant de voir que les “personnels de l’éducation” sont vus comme une entité commune et non plus séparés. Cela coïncide avec l’annonce de la prime accordée aux professeurs des écoles pour “se rapprocher” de la rétribution des professeurs du collège.
Plus concret, voici le texte relatif à la nouvelle organisation en cycles. La GS rejoint la maternelle, ce qui est déjà le cas dans les faits. Le CE2 se retrouve quant à lui lié au cycle 2. Là encore, on sait qu’effectivement, ce niveau de classe met bien en jeu des apprentissages fondamentaux. Enfin, le CM1 et le CM2 sont liés à la sixième et un conseil école/collège est créé. Si la pratique suit, cela me semble particulièrement pertinent.
Vous voilà au point sur les nouveautés de cette rentrée… Il ne reste qu’à attendre les nouveaux programmes, pour 2015 a priori !
3 commentaires:
Dans l'idée tout cela me semble aussi très pertinent. Reste à voir comment cela sera mis en pratique, je suis curieuse en particulier de voir quelles implications aura le rattachement de la sixième au cycle 3.
Bonjour,
C'est mon premier commentaire alors je tenais d'abord à vous remercier pour tout ce que vous partager avec nous.
Je voulais aussi vous mettre en garde car le décret ne prend effet qu'à partir de la rentrée 2014 et s'échelonne. Par exemple, le Ce2 n'entrera dans le Cycle 2 qu'à partir de 2016, si j'ai bien lu.
C'était surtout pour ne pas vous tromper dans vos préps et pour celles et ceux qui sont inspectés cette année!
A bientôt!
calista
Merci Calista ! Tu fais bien de préciser cet échelonnage des dates. C'était dans mon esprit mais pas explicitement rédigé ! :-)
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