vendredi 12 novembre 2010

Connaissez-vous les Petits Livres ?

Il s’agit d’un très bon moyen pour développer l’expression écrite dans nos classes, du CP au CM2 !

Les “Petits Livres” ont été créés par les Editions Célestines, une association loi 1901 créée en 2007 pour soutenir et aider les écoles dans les activités de production écrite.

Le grand intérêt de ce site est qu’il permet de générer un petit livre de 7 pages uniquement à partir d’une feuille A4 !

PIC_0323

Pour réaliser un petit livre, rien de plus simple : les élèves commencent par rédiger un petit texte sur une feuille de brouillon (sur l’ordinateur ou sur une feuille de papier). Une fois les corrections nécessaires apportées, ils tapent leur texte au propre sur l’ordinateur en utilisant soit le document au format Publisher disponible sur le site, soit le logiciel “Lecriveron”. Certaines pages peuvent être laissées libres pour ajouter des illustrations. Puis on imprime le texte sur une feuille A4, on la plie en suivant les indications du site, et on y ajoute des dessins si on le souhaite !

Vous l’aurez compris, les élèves utiliseront aussi l’outil informatique, ce qui leur donnera l’occasion de travailler certaines compétences du B2i.

Dans ma classe de CM2, cela fait partie des activités possibles pendant le temps libre (en autonomie). Les textes produits doivent être courts ; malgré cela, les élèves mettent un certain temps à rédiger leurs histoires. Cela me permet de ne pas être “surchargée" de corrections. Je corrige une première fois grâce au code de correction utilisé en classe habituellement. L’élève revoit alors son texte et me le remet pour une seconde lecture. Une fois totalement corrigé, il utilise l’un des deux ordinateurs de la classe pour la mise au propre.

L’an dernier, avec mes CE1, nous avions lancé cette activité pour la fête des mères puis la fête des pères. Cela avait tellement plu aux élèves qu’eux aussi avaient voulu en écrire pendant leur temps libre ! A la fin de l’année, nous avions une quinzaine de petits livres disponibles dans la bibliothèque de la classe ! ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympa comme idée ! Par curiosité, qu'avais-tu fait avec ces livres pour la fête des mères et la fête des pères?

Tartelette a dit…

J'ADORRREE !! Grâce à toi je viens de trouver mon projet d'écriture pour noël "mon petit livre de noël" !! Merci encore une fois à toi de nous faire partager tes idées !! ;)

Lululasouris a dit…

J'utilise ces petits livres pour faire une aide individuelle pour chacun de mes élèves de CP, à garder dans la trousse. Dès qu'ils ont besoin d'aide pour les lettres ou les nombres, ils peuvent le prendre et le feuilleter ;)

Anonyme a dit…

Moi aussi, je voudrais savoir comment tu as fait pour réaliser un livre pour la fete des mères et des pères en ce1 ? quelle était ta démarche? le sujet était imposé ou les élèves choissisaient? comment avais tu amener le sujet?
merci d'avance

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici