jeudi 22 juillet 2010

Des références bibliographiques (suite)

Je complète l’article précédent avec des auteurs phares : ces ouvrages font partie des titres très souvent cités par de nombreux formateurs.

Autorité

Construit sous la forme d'un abécédaire, il s'organise autour de 26 mots qui sont au cœur des questions éducatives : Autorité, Bureaucratie, Constructivisme, Didactique, Enfant au centre, Fatigue, Galère, Honte, Illettrisme, jeu, Krach, Laxisme, Mesure, Niveau, Objectifs, Pédagogie, Qualité, Redoublement, Savoir, Transmission, Utopie, Verbiage, Web, X-Files, Yaka, Zizanie. Chacun de ces mots fait l'objet d'une rubrique qui identifie les enjeux et les errements des controverses actuelles. Un livre indispensable, un outil de travail pour y voir plus clair, développer sa propre argumentation et s'engager dans le débat en connaissance de cause.

Apprendre

Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre? Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.

Soutien

Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". " Penser les souffrances d'école pour les dépasser " est possible... Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples. Mais on trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine avant sa mort en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages.

Péda différenciée                     Différenciation

Ces deux ouvrages abordent le même thème. Le premier sera sans doute plus complet et plus complexe que le second, plus accessible. Comme vous le savez si vous êtes un habitué de ce blog, la différenciation est un enjeu majeur pour moi, dans l’enseignement et les apprentissages. C’est l’un des moyens de répondre à l’hétérogénéité toujours croissante de nos classes.

école pour apprendre

Cet ouvrage concerne :  les savoirs scolaires aujourd'hui, l'obstacle et l’écart dans l’apprentissage, la construction des dispositifs didactiques ainsi que la différenciation au sein d’une séquence. C’est un outil très intéressant et très complet, utile pour améliorer sa pratique de classe.

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