vendredi 2 janvier 2009

Quand Philippe Meirieu s'adresse à Xavier Darcos

Pour bien commencer l'année, voici un lien vers une lettre de Philippe Meirieu adressée à notre cher Ministre. Il y évoque bien sûr les problèmes de l'école d'aujourd'hui, les réformes en cours et sa vision de notre métier et de l'Education en général.

Meirieu      Darcos

Extrait :
"Tout a été dit, depuis plusieurs mois, sur les dangers que faisaient courir à notre système éducatif les réductions budgétaires et les suppressions de postes déjà effectuées ou à venir. [...] Reste que vous êtes membre d’un gouvernement qui fait de la réduction de la fonction publique une de ses priorités. À ce titre, vous participez d’une politique qui est, à mes yeux, infiniment dangereuse. Cette politique est dangereuse, parce qu’elle sacrifie l’avenir de notre pays à des équilibres financiers à court terme [...]."

Savais-tu que Meirieu et Darcos avaient publié un livre ensemble ?... Je l'ignorais, mais je m'apprête à combler mon ignorance en me procurant cet ouvrage !

1 commentaire:

Nicolas Bonin a dit…

Bonjour

Il est intéressant de constater que les deux côtés de l'échiquier de la pédagogie, les "pédagogistes" avec Meirieu ou les "réac" avec Brighelli ont écrit au ministre pour s'inquiéter du devenir de l'école publique. Le dit ministre devrait prendre ce fait au sérieux (ou au meirieux...)

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici