jeudi 27 novembre 2008

Des albums pour parler de la différence

Aujourd'hui, je te propose des ressources pour aborder en classe la question de la différence et/ou du handicap.

Six milliards
Cet album traite de toutes les différences à travers le monde : apparence physique, modes de vie, écriture... Un magnifique album à exploiter à tous les niveaux de classe.

Des français comme moi
Une succession de portraits d'enfants et de familles issues des différentes régions de France. Une véritable ouverture et une excellente base pour la rédaction de portraits "à la manière de".
Homme de couleur 
Très beau poème sur la question de la couleur de peau. Un peu abstrait, cet album est plus approprié aux cycles 2, voire 3.

Quatre coins

Sur le même principe que "Homme de Couleur" mais plus accessible, notamment aux élèves de cycle 1. Cet album raconte comment on peut adapter l'environnement à ceux qui sont différents plutôt que de les contraindre à entrer dans un cadre qu'ils ne peuvent supporter.

Alice sourit

Une histoire très simple pour changer notre regard et prendre conscience de tout ce que l'on peut faire, même quand on est en fauteuil roulant.

Trop ceci cela

Et si l'on s'acceptait tels que l'on est ? Un album aux illustrations très colorées pour comprendre que nous avons tous quelque chose de "différent".

Epsilon

Un enfant autiste explique son handicap et comment on peut l'aider et s'adapter à lui. Un livre qui traite de l'autisme en s'adressant à la fois aux enfants et à leurs parents ou enseignants.

Lili

Un petit garçon nous raconte les points forts et les difficultés de sa soeur, issue d'un pays très rare, "qu'on ne trouve que dans le ventre des mamans" : la Mongolie. Beaucoup de tendresse dans cet album aux magnifiques illustrations.

Hou hou Simon

Simon nous explique ses problèmes d'attention et quelques moyens d'y remédier. Si cet album traite des véritables troubles attentionnels, il peut également concerner tous ceux qui manquent ponctuellement d'attention.

Howard Buten

J'ajoute un dernier ouvrage qui cette fois, s'adresse plutôt aux adultes ou aux adolescents. Howard Buten (également auteur du fameux "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué") y aborde sa vision, poétique et très touchante, des enfants autistes qu'il appelle très joliment des "enfants surprises" :-).

1 commentaire:

Kalolanéa a dit…

"Homme de couleurs", j'adore... Beau message vers la tolérance.
Je connais aussi "Trop ceci, trop cela" dont la structure est sympa pour faire de la production d'écrit à la manière de...
"Six milliards de visage" est un classique, mais un peu dur pour les plus petits je trouve...
Les autres titres, je ne connais pas encore, mais j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion...

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici