lundi 27 octobre 2008

Etre PE et avoir une vie de couple... C'est possible ???

Les difficultés d'un PE célibataire sont nombreuses :
- Il doit faire face à un grand nombre de collègues mariés, souvent avec des enfants et ce, dès l'entrée à l'IUFM ! La famile, ça commence tôt chez les PE... Pas facile de s'intégrer à leurs conversations, ni de rencontrer quelqu'un dans ces conditions !
- Il a tellement de boulot qu'il se laisse peu de temps pour les sorties ou les loisirs. Pas évident, du coup, de rencontrer quelqu'un.
- Lorsqu'enfin il a la chance de rencontrer quelqu'un, tout tourne autour de son boulot et là, ça peut être un vrai problème...
- S'il se met en couple avec un(e) collègue, le professeur des écoles est en proie à toutes les rumeurs qui circulent entre les établissements, ainsi qu'à la "radio trottoir" des parents !
Mais quand on est en couple depuis plusieurs années, les difficultés perdurent. Elles sont alors d'une autre nature, et là, c'est du vécu.
D'abord, quand on est prof des écoles et qu'on débute, on n'a souvent pas assez de points pour rester dans la "grande ville" où se trouve l'IUFM. Donc, on doit forcément passer par la case recherche d'appart', déménagement et...éloignement du conjoint. J'ai pour ma part été envoyée au fin fond du département, dans un trou, un vrai, alors que ça ne faisait qu'un an que mon homme et moi étions ensemble. Nous sommes alors passés d'une vie normale à une vie "à distance". A nous les allers-retours tous les week-ends pour se voir, les factures de téléphone qui explosent, sans compter le budget essence et péage ! Avec tout ça, il faut aussi bosser ! Découvrir une classe et se débrouiller avec le peu de formation que l'on a pour gérer 25 élèves et pour mon cas, en double niveau. Le temps passe alors très vite entre les préparations, les corrections, les réunions. Et la vie de couple dans tout ça ? La premère année, je bossais même les week-ends et pendant les vacances alors que c'étaient les seuls moments où mon ami et moi pouvions profiter d'être ensemble ! Il a donc fallu s'organiser et d'année en année, j'ai appris à me préserver et à garder du temps libre pour mon couple. Ce qui ne veut pas dire que mon conjoint était sorti d'affaire car il devait encore se coltiner mon stress, ma fatigue et des sujets de conversation qui tournaient tous autour de l'école ! Heureusement, lui bosse dans un tout autre domaine... Je n'ose pas imaginer comment font ceux qui sont en couple avec un autre PE ! ;-)
Cet éloignement a duré 4 looooongues années : jusqu'à cette rentrée. J'ai ENFIN eu la chance de réintégrer la "grande ville", en tant que TR. J'étais pourtant sur la liste d'aptitude pour postuler sur des postes de direction, et je les ai TOUS demandés ! Mais non, pas encore assez de points. Tant pis, mon poste me va très bien, surtout après une année de direction d'école (que je vous raconterai dans un prochain article :-) !).
Mon homme et moi vivons donc enfin ensemble, après avoir survécu à 4 ans de distance. Il faut maintenant qu'on apprenne à survivre à la vie commune lol !
Mais pour l'instant, on y arrive plutôt pas mal ;-)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici