jeudi 22 août 2013

Pour un suivi formateur des PES

Article modifié le 24 août 2013 : modification du document partagé.

Après cette année de congé parental, il va me falloir retrouver le chemin de ma classe…mais aussi de celles des stagiaires que je suivrai !

La formation a toujours beaucoup compté pour moi, elle fait partie intégrante de ma profession et je ne me vois plus n’être que dans ma classe. Le suivi des étudiants et des professeurs des écoles stagiaires est tellement intéressant et enrichissant de par les recherches, les remises en question et la réflexion qu’il implique… Quand on est passionné par son métier et qu’on connait cette émulation continuelle, comment s’en passer ? Sourire

Nouvel avatar du Remue Méninges d'Élise

J’ai donc à cœur de me replonger vraiment dans cet aspect de mon travail et de proposer à ces étudiants/enseignants un suivi formateur, cohérent et constructif. Je me balade souvent sur le blog d’Elise, que j’admire beaucoup pour son travail et pour les documents qu’elle propose. Elle a récemment rédigé un article expliquant sa manière de fonctionner et je me suis retrouvée dans cette façon de faire et d’appréhender notre fonction. Je souhaitais réactualiser mes outils, et les documents que j’ai trouvé chez elle me correspondent tout à fait !

Vous l’avez lu dans cet article, les textes concernant les compétences à maitriser pour tout professeur ont été modifiés. Dans son article, Elise a synthétisé ces nouvelles compétences (qui ne sont pas si nouvelles en réalité !) et en a fait un tableau de suivi que j’ai repris, à ma façon. Mon document s’adapte à ce qui est pratiqué dans mon académie. En dernière page, vous trouverez une description de ma démarche telle que je l’envisage.

Grille d'analyse de pratique PES

En tant que formateur, vous gagnerez, si vous ne le connaissez pas, à découvrir le blog d’Elise ! En tant qu’étudiant ou enseignant stagiaire, vos aurez une vision plus claire de ce qui vous sera demandé par les formateurs qui vous suivront ! J’attends d’ailleurs vos retours et le récit de votre expérience dans les commentaires !

2 commentaires:

valentinou a dit…

Cet outil me semble très pertinent ; j'aurais aimé que mes formateurs nous disent clairement ce qu'ils attendent de nous quand j'étais à l'iufm, et ce tableau m'aurait vraiment bien aidé !

Maîtresse ELise a dit…

Merci pour cette citation fort sympathique. Je souhaite à tous les lecteurs de Made in school une très belle rentrée.
Le remue méninges d'Elise

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici