vendredi 9 août 2013

Nouvelle rentrée, nouvelle organisation !

En allant faire un tour sur ce post du Forum Enseignants du Primaire (je suis sûre que vous connaissez ce site ! Clignement d'œil) et en jetant un œil sur cet article du Cartable de Prune, j’ai élaboré une nouvelle organisation de travail avec pour objectif principal, me faire gagner du temps !

En plus des progressions que j’ai partagées dans cet article, celui-ci ou encore celui-ci, j’ai constitué un semainier (= une programmation) pour toute la période 1. Il tient sur deux pages A4 : l’une pour les différents domaines du français, l’autre pour toutes les autres matières. Il n’est pas encore finalisé mais je le partage tout de même en version modifiable, pour celles et ceux qui voudraient s’en inspirer.

Programmation P1

Autre outil, le cahier journal. Je le garde tel que je l’ai rédigé pour la première semaine (voir ICI). Mais pour toutes les autres, j’ai fait un copié/collé de mon emploi du temps que je compte remplir au fur et à mesure (et le plus en avance possible !). Cela va m’inciter à moins rédiger (je rédigerai uniquement ce qui me sera nécessaire sous forme de fiches de séquences, pour le reste j’aurai les guides du maître) et j’aurais une meilleure vision d’ensemble de chacune de mes semaines. Pour info, l’ancienne version de mon cahier journal est disponible ICI.

CJ version tableau

Ainsi, je pense être capable de programmer toutes mes séquences et tout le contenu de la période 1 avant la rentrée ! J’y vois aussi un avantage qui me paraît important : une lisibilité accrue, bien pratique pour toutes les personnes extérieures qui seraient amenées à consulter mes préparations (Inspecteur, remplaçant, étudiant, PES…).

N’oubliez pas : vos commentaires font vivre ce blog ! Dites-moi ce que vous en pensez Clignement d'œil.

7 commentaires:

ml a dit…

Merci pour tes exemples de documents! J'adopte le semainier de la période 1 et je vais réfléchir à un modèle d'emploi du temps pour en faire mon cahier journal : )

valentinou a dit…

Ton fonctionnement me plait bien ! J'aime aussi avoir (et donner) une vue d'ensemble de mon travail, alors je pendre reprendre ton idée pour ma classe ! merci pour le partage !

Anonyme a dit…

Merci pour cet exemple de semainier! je pense que j'ai vais en faire un aussi , cela permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble de la période, d'autant plus que j'ai tendance à m'éparpiller... là c'est beaucoup plus clair , merci beaucoup!!!
sarah

des-petits-pas a dit…

Merci pour tout ce partage !
Quel est le nom de la police que tu utilises pour "Semaine", "Lundi"... ?
Merci d'avance !

Unknown a dit…

Il s'agit de la police "Porcupine" ;-)

lala78 a dit…

Moi aussi, je fonctionne avec un semainier en cycle 3, merci pour ton partage

yvonne a dit…

merci pour ton document Angie, tu fais donc un son par semaine?

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici